Malgré le ton alarmiste des dirigeants tunisiens, malgré les avertissement du corps médical, malgré le tapage médiatique, malgré le couvre-feu et confinement de toute la population tunisienne,... et surtout malgré qu'une grande partie de gens n'aient pas respecté tout cela, les chiffres n'ont pas décollés! La courbes, comme toutes les courbes et statistiques tunisiennes, à part celles de l'augmentation du nombre des conseillés à la présidence de la république, au gouvernement et les détournement d'aides internationales et autres types de subventions,... la courbe des malades du coronavirus et timide. Mieux la courbe du nombre de malades sembles plus rapide que celle des infections,...
Et pourtant, on nous annonce toujours le pic pour dans quelques jours et une explosions du nombre de morts,...
Personnellement j'ai toujours eu des doutes à propos de ce virus, idem pour celui de H1N1 & Co!
On nous dis que certains tests n'ont pas été bien fait. On nous dis que le nombre de personnes testé n'est pas à la hauteur du drame qui se joue,... on nous dit mille et une chose!
La vérité est que nous enterrons toujours le même nombre de cadavre! Non, nos cimetières n'ont pas été pris d'assauts! On a pas creusé des tombes la nuit, lors du couvre-feu! On a pas de tombes communes! Il n'y a pas eu l'hécatombe annoncée.
Pourquoi donc poursuivre ce mensonge?Comme toujours ça doit être une question d'argent et de lobbying. D'un côté vous avez un gouvernement corrompu jusqu'à l'os. Figurez-vous que nous avons plus de conseillés au gouvernement que de malades du coronavirus! Et puis, la Tunisie est un aimant à dons et à dettes. Tous nos voisins nous font des dons et nous offres aussi des prêts,... Et nous on prend tout!
Il est claire que nous n'auront pas besoin de tout cet oseille, puisque la pandémie arrivera à sa fin avant que nos magouilleurs ne se mettent d'accord pour savoir comment se partager le gâteau! Mais pour que nos généreux donateurs ne se rebiffent pas, nous avons besoin, semble-t-il, de continuer de jouer à ce jeu hideux et de garder la population en otage!
Puis après le confinement, nous devrons tous passer à la casserole et payer le pizzo! Car le racket va enfin pouvoir commencer. Les pauvres fonctionnaires ont déjà vue leur salaire ponctionnés pour que l'état puisse payer les 200 dinars promis. Ensuite viendra le tour des sociétés qui devront payer l'impôt qui aura été uniquement retardé ainsi que la CNSS. Sachant que les sociétés auront déjà été saignées à blanc car elles auront quand même verser les salaires, alors qu'il n'y a pas eu de travail accompli! A cela s'ajoutera bien sur les différents loyer de leasing & co qui bien sur auront été recalculés et donc forcément majorés!
Dans tous les cas on a bien été panés!
Bref that's the way life goes en Tunistan!