Magazine Talents

News bière – Bière: le confinement risque de freiner les ventes, prévient Kronenbourg – Houblon

Publié le 29 avril 2020 par Cafesecret

News bière – Bière: le confinement risque de freiner les ventes, prévient Kronenbourg

 – Houblon
Pixabay

Le confinement est susceptible d'avoir un impact dévastateur sur le marché français de la bière. Les ventes devraient baisser d'au moins 30% à 40% cette année en France, prédit en effet le brasseur Kronenbourg, leader de la bière en France. "Il y a plusieurs scénarios qui circulent, mais nous imaginons que nous avons un impact qui représente au moins 30% à 40% de notre activité sur l'année", a expliqué Thierry Caloin, vice-président des ventes de Kronenbourg de la consommation hors domicile ( CHD), sur la profession.

La principale raison de cette baisse annoncée est la fermeture de lieux de consommation hors domicile tels que les cafés, les hôtels et les restaurants, et dont les perspectives de réouverture restent incertaines. Ils représentent environ 35% des ventes de bière en France, selon l'association professionnelle Brasseurs de France, et "entre 25% et 30% du chiffre d'affaires de Kronenbourg", selon M. Caloin. Afin de soutenir ce débouché incontournable du secteur, Kronenbourg a lancé il y a un mois, avec une soixantaine d'entreprises, dont les principaux brasseurs, la plateforme "J'aimemonbistrot", qui permet aux consommateurs de soutenir financièrement leur bistrot préféré en pré-commandant des boissons, pour leur donner un peu d'argent.

>> Lire aussi - Le carton de la confinouze, la bière du confiné

"Un peu moins de 7 000 établissements" ont postulé, dont un tiers est désormais susceptible de recevoir des dons, selon M. Caloin. "19 000 boissons ont déjà été achetées pour un montant total de 1,2 million d'euros." "Aujourd'hui, en moyenne, un point de vente a pu compléter sa trésorerie de 600 euros en moyenne", a ajouté M. Caloin.

>> Lire aussi - Après une baisse, les intentions d'achat de bière Corona sont à la hausse

Actuellement, les ventes de bière chez les grands détaillants "augmentent de 6%", note M. Caloin. Un report de consommation bienvenu, mais "totalement déconnecté de ce que nous perdons aujourd'hui dans la consommation hors foyer". Kronenbourg, dont la brasserie Obernai en Alsace est située au cœur d'une région très touchée par la pandémie de coronavirus, a été contraint de réduire sa production et "n'a pas forcément profité" de ce retard, selon M. Caloin. Kronenbourg, qui détient également les marques 1664, Grimbergen et Tourtel, a été rachetée en 2008 par le groupe danois Carlsberg.

>> Lire aussi - Un brasseur offrira une bière à tout le monde en fin de détention

Retour à La Une de Logo Paperblog