On prépare un petit circuit enchaînant deux à trois de ces « marchés du délaissé » de manière à être à pied d’œuvre vers 7h30-8H, tout en sachant pertinemment que les « marchands pros », les brocs et revendeurs seront passés avant nous, raflant le Picasso ignoré du fond d’un grenier nivernais ! Ils le racontent parfois les vantards, au bar! Il y a quelque chose du pêcheur marseillais chez les brocs.
Il y a deux secteurs dans le café du coin, le bar, c’est l’espace du « local » toujours un peu éberlué de voir ces parisiens se ruer sur de tels objets, et la terrasse plus prisée par l’exposant de passage qui vient de finir de décharger sa camionnette et laisse son épouse commencer le commerce.
A la terrasse hier : « Au fait Jojo, y paraît que tu vas en Thaïlande au mois d’Aout ? Oui dit l’autre … « J’ai plus de cam, je suis complètement dépareillé ; il faut que je me réapprovisionne » Il vendait des montres, des petits colliers fantaisies, de la bimbeloterie en plastic etc. Que du « hard » en terrasse hier, « Nous prennent parfois pour des mendiants ces connards, une montre à 20 euros, il aurait fallu que je là laisse pour dix ! Au prix du gas-oil !
Au bar, outre les considérations strictement locales sur la grosse Germaine qui est quand même gonflée de vendre les outils de son mari défunt récent, rien sur la réforme institutionnelle ! Les deux sujets qui fâchent, c’est le père ayant oublié son enfant dans la bagnole et les « drogués » du tour de France !
J’ai assisté aussi à une grande discussion sur l’incompétence médicale française comparée à l’excellence de la médecine thaïlandaise dont je ne manquerai pas de vous faire profiter.
Au fait, Chantal a dépensé 10 euros en achats divers, la note d’essence doit bien s’élever à 3O euros. Que croyez-vous ? Le recyclage des objets a un coût! Le vide-greniers participe au sauvetage de la planette.