Ce lundi est un lundi exceptionnel en cette période de confinement : il ne pleut pas. Du moins pas encore. Il fait même grand soleil et chaud.
Ce lundi est un lundi ordinaire néanmoins : comme mes collègues et comme pas mal d’enfants, je tente un retour vers la classe à la maison, les cours en ligne et tout ce grand fatras de la « continuité pédagogique », et comme tous les lundis, ça commence et ça continue avec ce message sur l’espace numérique de travail :
Tout va bien, donc. Le quartier entier ou presque est en télétravail et, grâce à cette belle journée estivale, je profite, via fenêtre ouverte, de toutes les conversations téléphoniques du voisinage. Cela constitue une aide à la concentration que chacun appréciera. Je soupçonne aussi quelques mouflets de n’avoir pas fait encore leur rentrée : les petites filles qui jouent au trampoline en hurlant depuis le milieu de la matinée montrent, si cela était encore nécessaire, que l’école à distance relève de la mission impossible. Mais comme retourner à l’école, la vraie, peut se refermer aisément en mode piège mortel, le problème est à ce jour insoluble.