On peut dire, en restant gentil, que nous avons eu un Président et un gouvernement de branquignols !
Par Claude Picard
L'histoire nous a appris que c'est souvent dans les épreuves et au travers des crises que les talents et le génie politique se révèlent. Mais c'est aussi en temps de crise, qui agit comme une loupe grossissante, que l'on peut démasquer les carences, les incohérences et les aberrations d'un système économique, d'une équipe et d'un homme au pouvoir. En cette période de pandémie, la réalité rattrape toutes les fictions possiblement imaginables : on peut dire, en restant gentil, que nous avons eu un président et un gouvernement de branquignols ! Mais nous avons surtout constaté que le système politico-économique, qu'ils glorifient, était lui aussi en crise et que cet ordre établi était incapable et impuissant à faire face à un virus !
Le bilan nous laisse pantois ! Et en colère, car tous les personnages de cette pandémie, devenue un cirque funeste, ne sont que des technocrates bornés bien identifiables et mille fois fautifs : la plupart sont d'anciens pontes socialistes qui ont déjà été aux manettes gouvernementales sous la présidence calamiteuse de François Hollande. Pour cela, ils sont comptables de l'accélération des coupes sombres portées à la santé publique par l'ancien président. Pourtant, tous ont été choisis par le nouveau, Macron, lui-même ancien ministre de François Hollande, pour administrer la pandémie. Un comble ! En définitive, ils ont géré une pénurie et une incurie administrative, dont ils sont responsables !
Le nouveau monde, que Macron nous a tant vanté, n'a été qu'une vaste farce ! Un enfumage, certainement destiné à cacher sa propre insuffisance et son irresponsabilité. C'est pourtant lui, Macron, qui nous avait déclaré, en septembre 2018, en présentant sa réforme du système de santé : " je veux que ce qu'on appelle le système de santé soit l'un des piliers de l'État providence du XXIe siècle qui prévient et protège et puisse accompagner les parcours de vie " . On a vu ! Dorénavant, il aura du mal à nous convaincre de l'utilité de sa parole. Comme de toute façon, il s'exprime, la plupart du temps, pour ne rien dire, on n'en attend plus grand-chose. On savait, dès le départ de son mandat, que Macron n'était pas fait pour le job, mais à ce point, non !
Dans une relative prospérité, l'incompétence et l'irresponsabilité peuvent se cacher sous un verbiage qui se veut rassurant, mais en temps de crise sévère cela devient indubitable. Tellement gros et tellement indécent, que c'est une catastrophe pour tout le pays. À cette situation, si l'on ajoute la lourdeur et la technocratie absolue qui s'amalgame à l'incurie de l'administration, nous avons un cocktail explosif qu'une seule petite étincelle peut embraser. Espérons que nos institutions continuent, comme elles l'ont démontré dans cette épreuve, à rester assez fortes pour pallier l'insuffisance d'un président et d'une équipe gouvernementale complètement largués, sinon l'avenir risque d'être encore plus sombre que ce que l'on pressent. Sombre et invivable, pire que le confinement que l'on vient de connaître.
Néanmoins, cet enfermement nous aura ouvert les yeux sur la nocivité de la gouvernance Macron, mais aussi sur une trop longue liste de spécialistes et de technocrates qui se sont révélés plus inutiles et plus encombrants qu'efficaces. Ils n'ont plaidé qu'une cause : la leur ! Et au passage, avec leurs lunettes idéologiques, ils ont essayé de justifier un système qui leur permet d'exister et de prospérer. Allons-nous supporter tout cela encore longtemps ?
Claude Picard
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier:Claude Picard pour Observatoire du MENSONGE
Vous avez le droit de nous soutenir en vous abonnant simplement à :
parution chaque samedi
La Semaine du MENSONGE pour 12 € par an. Votre aide nous est précieuse !
Validation sécurisée du formulaire de paiement en cliquant ICI
En cadeau, pour tout abonnement à Semaine du MENSONGE, vous recevrez mon dernier livre en PDF " à travers mes commentaires "(V2)
*****
NB : v érifiez que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...