Casiers à bière sur le site de l'usine de Banjul Breweries en Gambie. Romain Chanson Un martin-pêcheur noir et bleu et un crocodile vert citron sont menacés en Gambie. L'oiseau et le reptile illustrent les étiquettes respectives ...


Un martin-pêcheur noir et bleu et un crocodile vert citron sont menacés en Gambie. L'oiseau et le reptile illustrent les labels respectifs des bières Julbrew et Julbrew Export, brassées depuis 1977. Mais la société Banjul Breweries, jugée non rentable, a annoncé la fin de la production, sur décision de son propriétaire, le groupe français Castel. Il faut maintenant ouvrir les réfrigérateurs de quelques bars et particuliers pour observer ce bestiaire sur la bouteille pour la dernière fois.
Le brasseur, élevé au rang de monument national par ses partisans, a été affaibli au début de 2019, lorsque le gouvernement a soudainement choisi de relever la taxe sur l'alcool de 10 à 75%, au point de rendre certaines bières importées moins chères. Assoiffé de revenus financiers, le gouvernement aurait-il eu la main un peu lourde? Certaines personnes sont désolées pour le message désastreux envoyé aux entreprises étrangères qui ont l'idée d'investir en Gambie.
Après plusieurs mois de négociations, le taux a finalement été abaissé à 35%, mais l'épisode a évidemment pesé dans le choix de fermer la brasserie, l'un des plus gros contribuables du pays avec 3,7 millions d'euros de taxes par an. Officiellement, c'est néanmoins le manque de rentabilité de l'entreprise qui a scellé son sort: à terme, un gros investissement a été nécessaire pour maintenir la production.
Une "icône" qui fait partie du "patrimoine"
Le choc est d'autant plus sévère qu'il survient au milieu d'une crise économique précipitée par l'épidémie liée au coronavirus, qui affecte gravement le secteur du tourisme, principale source de revenus du pays. Une coïncidence malheureuse, regrette la gestion des Banjul Breweries, qui avaient mis fin aux commandes de matières premières avant la pandémie. "Il y a des gens qui travaillent ici depuis plus de trente ans. Où voulez-vous qu'ils aillent travailler? Qui aura besoin de leurs services? ", émeut Alagie Ceesay, présidente du syndicat des maisons. Entre 150 et 200 emplois directs sont détruits. Le plan social signé fin avril couvre plus d'un an de salaires.
Chez les grossistes, plusieurs décennies de relations commerciales se sont effondrées. À la fin de la chaîne, les bars ne peuvent pas imaginer l'avenir sans les casiers à boissons de marque Banjul Breweries Limited. "Pendant la saison touristique, nous vendons beaucoup de Julbrew et les touristes aiment vraiment ce produit local"dit Buba, propriétaire d'un restaurant de plage. De même, dans les hôtels, le Julbrew est un produit d'appel pas cher au cœur des offres "Tout inclus".
Quarante ans d'histoire, la petite mousse a dépassé le statut de simple bière. C'est "Une bannière pour la Gambie", explique Alain, un résident belge qui en a bu d'autres. Julbrew est un "Icône", glorifie une certaine Anne sur un groupe Facebook d'expatriés. "C'était vraiment un symbole, une marque trop forte", assure un ancien directeur de la brasserie. "Julbrew fait partie du patrimoine gambien, il faut le protéger" défend l'historien Hassoum Ceesay.
L'hypothèse d'une délocalisation au Sénégal
La bière a été mise en bouteille pour la première fois en septembre 1977 par un maître brasseur allemand travaillant pour le groupe Brauhaase, qui a construit l'usine et développé la recette: une lager de malt pure, légère et de qualité. Les pionniers disent qu'il a été exporté en Californie. Trente ans plus tard, les Allemands veulent mettre fin à leurs activités en Afrique et mettre en vente un grand nombre de trois brasseries: la très convoitée SIAC-Isenbeck au Cameroun, International Breweries au Nigéria et les modestes Banjul Breweries en Gambie.
Une aubaine pour Castel, le deuxième plus grand producteur de bières et de boissons non alcoolisées du continent. Propriétaire depuis 2008, le groupe français investit et développe l'activité. Il distribue ses marques de boissons gazeuses, fait la promotion de sa bière Castel, préserve la recette Julbrew et maintient des franchises historiques comme Irish Guinness. "Ensuite, nous sommes allés dans un bar / où le reggae était le fond / nous buvions de la Guinness", a chanté le français Pierre Vassiliu en 1981 sur son titre "Banjul".
La marque n'est cependant pas dissoute. Julbrew pourrait être brassée à Dakar, dans les cuves de la Société des brasseries de l'Afrique de l'Ouest (Soboa), également détenue par Castel. Ou renaître grâce à de nouveaux investisseurs. Des entrepreneurs locaux ont déjà rendu visite au propriétaire pour évaluer la valeur de la propriété. "Il y a une vraie place pour une industrie des boissons dans ce pays", veut croire un cadre de Banjul Breweries.
Dans l'usine vide avec son toit couvert de poussière, un tableau blanc montre le calendrier de production. La dernière bière brassée dans ses cuves le 26 mars était noire et opaque: la Guinness, pour une fois, un peu trop amère.
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