Info bière – Pologne – L’industrie de la bière souffre du Covid-19 – Bière blonde

Publié le 08 mai 2020 par Cafesecret

Pologne - Croissance du commerce électronique alimentaire

15/04/2020

En cette période de confinement, le commerce électronique alimentaire a obtenu des résultats records. Le nombre de transactions effectuées en mars a augmenté d'environ 240%. Ce changement de comportement d'achat a incité plusieurs marques présentes sur le marché polonais à saisir l'opportunité et à se lancer rapidement dans la vente en ligne.
Ainsi, la chaîne de magasins locaux Zabka ("grenouille", plus de 6 000 magasins en Pologne) vient de lancer des ventes en ligne sous forme de "click & collect". Pour le moment, la chaîne teste plusieurs formats de vente (ainsi que des livraisons à domicile), se limitant d'abord à quelques emplacements sélectionnés: Varsovie et Poznan.
Une autre chaîne locale de dépanneurs, Stokrotka, qui possède maintenant environ 600 magasins, teste à son tour le magasin en ligne disponible pour le moment pour ses clients dans la ville de Lublin (l'emplacement de ses achats centraux).
La marque Kaufland, qui ne dispose pas de sa propre boutique en ligne, vient de démarrer une coopération avec la plateforme de télé-achat Mango et propose désormais à ses clients des packages de produits alimentaires et d'hygiène.
Il existe également des chaînes qui occupent une place importante depuis un certain temps, comme Tesco, Carrefour et Auchan. Le distributeur Frisco, présent uniquement dans la région de Varsovie, détient environ 40% du marché du e-commerce alimentaire polonais. Les leaders des détaillants polonais de la chaîne traditionnelle, les remises Biedronka et Lidl, n'opèrent pas encore sur cette chaîne.
Les analystes estiment que la pandémie aura un impact indéniable sur le développement du commerce électronique alimentaire en Pologne. En 2019, sa valeur était estimée à environ 320 millions d'euros avec une dynamique de croissance de 15% à 20%. Le e-commerce alimentaire représente 0,9% des ventes du secteur FMCG en Pologne.

loading...