News bière – un photographe d’Orval préfère rire, souvent jaune! – Bière

Publié le 10 mai 2020 par Cafesecret

Chaque soir, Jean Lecourieux-Bory publie sur Facebook, une photographie inspirée de la crise des coronavirus. C'est toujours une caricature, destinée à nous faire sourire et à réfléchir sur un fait de société généré par le virus.

Jean Lecourieux-Bory et son épouse, Valérie qui incarne le mauvais virus sous son déguisement Corona. © Radio France
- Michel Benoit

Chaque photo nécessite six à huit heures de travail. Il y a les plans mais aussi tout un travail de montage sur ordinateur. La première difficulté a été de représenter le virus puisque c'est lui qui profite de chaque situation mise en scène: " Dès le départ, il y a eu une baisse des ventes de bière Corona, explique Jean Lecourieux-Bory. Je me suis dit que j'allais mettre une tenue pour ma femme qui se déguise en bouteille et devient le symbole ridicule de ce virus. "

Le chaos causé par la chloroquine, la pénurie de masques, la ruée sur les pâtes... ne pouvait qu'inspirer notre artiste: " Mon travail est similaire à celui d'un dessinateur, mais au lieu de prendre un crayon, je prends mon appareil photo. Chaque jour, il faut trouver une idée, une mise en scène, les accessoires. " Jean prend les clichés dans son grenier, transformé en studio photo, puis redescend travailler sur son ordinateur.

Jean Lecourieux-Bory fait un gros travail de montage photo © Radio France
- Michel Benoit

Il faut plusieurs étapes pour arriver à la photo finale: " Je peaufine vraiment les détails pour que cela ne ressemble pas seulement à un collage. Il est essentiel, par exemple, d'ajouter des ombres aux personnages. Cela ancre la photo dans la réalité. "

La première photo a été publiée le 14 mars. Depuis, il y en a eu une tous les jours. Un regard souvent sarcastique mais Jean Lecourieux-Bory refuse de vouloir imposer sa vision des choses: " Je peux très bien me tromper dans l'analyse des situations que je mets en scène. L'essentiel est de susciter le débat. Tous ces messages quotidiens sur Facebook, permettent de se retrouver avec une sorte de journal qui retracera la pandémie. " L'idée serait de conduire à une exposition une fois la convoitise derrière nous ou à la publication d'un livre.

Lisez aussi
Coronavirus: quand le confinement inspire les artistes normands pour le mieux et pour le rire