Le musicalisme est un courant artistique initié par Henry Valensi et fondé avec Charles Blanc-Gatti, Gustave Bourgogne et Vittorio Straquadaini qui se rencontrent à la galerie Bernheim-Jeune à Paris.
En 1932 publient le manifeste « Les artistes musicalistes » (+ version lisible). puis Henri Valensi publie « La résonance sentimentale des couleurs » La théorie du musicalisme, formulée par Valensi, repose sur la mise en lumière d’équivalences de valeurs et de sensations entre la peinture et la musique. On parle aussi de peinture effusionniste
Claire Euzet, petite fille de Jean-Marie Euzet, en a fait son sujet de thèse de doctorat : Le musicalisme : une tendance de l’Abstraction »Voir aussi paru dans Alliage « Georges Roque : Physique et métaphysique de la couleur » Et « A la recherche de l’Art total » consacré à Ernst Klausz, décorateur du Palais Garnier. Henry Valensi a également réalisé un film d’animation « La symphonie printanière » Il a appelé son approche la « ciné-peinture » Voir aussi « Sons et couleurs » de Jean-Yves Bosseur
Les musicalistes organiseront de nombreux salons à Paris, Amsterdam , Budapest. Au fil des expositions ils sont rejoints par Louis Baudon, Etienne Béothy , Jean-Marie Euzet, Georges Filiberti, Arne Hosek, Louise Janin, Ernst Klausz, František Kupka, Marcel Lempereur-Haut, Felix Del Marle, László Ney, Jean Martel & Joël Martel, Otto Freundlich, Ossip Zadkine, Robert Mallet Stevens.
Des expositions ont été consacrées à Henry Valensi à Montbéliard en 2017 « La musique des couleurs » A la Galerie Le Minotaure et à la Galerie Alain le Gaillard en 2014 « Du futurisme au musicalisme » En 2013, Marie Talon publie Henry Valensi, l’heure est venue