Il y a quelques mois, à Béloko, ville limitrophe de la République centrafricaine avec le Cameroun, la police, en particulier la police, a exprimé sa rage de dénoncer ses conditions de travail. Ils avaient demandé plus de ressources, notamment des véhicules, nécessaires à leurs opérations sur le terrain. Grâce au soutien de partenaires internationaux, plusieurs postes de police, ainsi que des brigades de gendarmerie, à Bangui et en province, ont été équipés de tout nouveaux moyens roulants. Mais là où le bât blesse, ces véhicules motorisés, qui devraient être un outil à la disposition des policiers et des gendarmes pour mener à bien leur mission de maintien de l'ordre public, sont malheureusement devenus la propriété privée de certains chefs de police et du commissariat.
L'affaire palpable est celle du fameux général de police Narcisse Yakendé alias Jack Bauer, commissaire de la ville centrafricaine de Béloko, située à la frontière avec le Cameroun. Ce général de police, qui ne devrait logiquement pas occuper ce poste de chef de service en raison de son grade de général, transforme malheureusement le seul et unique véhicule de la flotte de son commissariat à son propre outil de travail.
Il ne se passe jamais un jour sans ce véhicule de police, transportant des cartons de bière étrangère, faisant la navette entre Béloko et Bouar en paix.
Selon les informations du CNC, le général Narcisse Yakendé alias Jack Bauer, qui possède également un bar-motel à Bouar, à Carnot, mais aussi à Béloko, n'aurait plus d'options depuis la restriction de la circulation sur la RN1 qu'illégalement. utiliser le véhicule de son commissariat pour approvisionner ses bar-motels à Bouar et Béloko. Ce qui n'a pas du tout réglé ses concurrents qui dénoncent cet abus de pratique commerciale.
Cependant, il est également important de souligner que le général Narcisse Yakende alias Jack Bauer n'est pas le seul dans la police ou la gendarmerie à utiliser son véhicule de service à des fins privées en toute impunité.
Gervais Lenga
Copyright2020CNC.