News bière – Des milliers de litres de bière à jeter: c’est la crise des brasseries artisanales du Cotentin – Bière noire

Publié le 13 mai 2020 par Cafesecret

Bars et restaurants fermés, festivals et autres événements annulés: les ventes de bière ont chuté depuis la mi-mars. Les petits brasseurs de la Manche se confient.

Des ouvriers américains, la brasserie Cotentine, la Pinte de Saire ... une vingtaine de brasseurs indépendants dans la Manche.

Lisez aussi: [VIDÉO] Cherbourg-en-Cotentin: Christèle Zamprogno de BeerZ, sur tous les fronts de houblon

Avec la fermeture des bars et restaurants, l'annulation des festivals et tous les événements estivaux, les brasseries sont également grands perdants de la crise des coronavirus.

Selon les chiffres du syndicat des brasseurs artisanaux, 96% d'entre nous perdront 90 à 100% de leur chiffre d'affaires. Je me dis alors que je ne fais pas si mal, j'ai actuellement 70% de chiffre d'affaires en moins en mars et - 40% en avril.

Réaction et adaptation

Si Éric Lecointre, de la brasserie Cotentine, reste positif, c'est que pour remédier au manque, le brasseur a pris le problème de front. Il s'est appuyé sur grande distribution et s'appuyant sur son produit appelant, le Manchote:

Nous avons lancé un tarif promotionnel.

Lire aussi: Auchan fait preuve de solidarité avec les producteurs du Cotentin

Ils doivent tout faire pour éviter le pire. Les brasseurs sont pleins d'idées pour essayer d'économiser leurs litres.

Emballage en barriques

Du côté de La Pint de Saire, Frédéric Marie fiducies:

Nous avons continué de brasser pendant le premier mois et nous avons emballé dans des tonneaux et des bouteilles. J'ai également profité de la période pour lancer le fût indépendant de 5 litres sur de grandes surfaces. Nous serons donc la première bière artisanale à déguster dans un fût indépendant, c'est-à-dire consommable sans machine à bière.

Lisez aussi: Prenez-moi une bière... sur Internet!

Les travailleurs de l'amer ont opté pour la vente à emporter et la vente en ligne, comme expliqué Guillaume de Lestrange:

Les clients ont commandé et récupéré au magasin à l'arrière.

La brasserie a également pu compter sur son réseau de distributeurs:

Le Biocoop a bien fonctionné, tout comme les restaurants à emporter.

50 barils de bière printanière à jeter

Chaque bière vendue est importante pour économiser les meubles et éviter d'en perdre trop.

Ce n'est pas de l'euphorie mais nous avons réussi à vendre suffisamment pour payer les charges.

La Pint de Saire pense à se rapprocher d'une centrale d'achat pour garder les courts-circuits mais aussi l'alimentation vendre un stock avec une bière pression en cas de crise. Avec le Covid-19, la brasserie devra jeter 50 barils de bière de printemps, comme le regrette Frédéric Marie:

Nous ne pouvons pas vendre notre bière de printemps au milieu de l'été, et un fût n'est consommable que pendant six mois.

Une perte colossale

Si les brasseurs reprennent bientôt leurs activités, la brasserie des Travailleurs de l'Amer sera, par exemple, rouverte ce mercredi 13 mai tous s'attendent à voir leurs ventes chuter davantage.Ce qui est alarmé Frédéric Marie:

Sport, événements musicaux, fêtes de village ... représentent une part importante de notre chiffre d'affaires, ce qui déclenche alors l'achat pour beaucoup. Lorsque vous avez goûté une bière le week-end à la fête du village et que vous l'aimez, si vous la voyez dans le magasin, vous l'achetez. C'est notre meilleure publicité et nous n'en aurons pas cet été.

Guillaume de Lestrange essaie d'être positif:

Nous comptons encore plus sur les restaurants, les bars et nos petites boutiques locales qui rouvriront également prochainement. Nous essaierons de développer davantage nos réseaux de partenaires pour nous faire connaître et surmonter le problème des annulations.

Vont-ils récupérer?

Tous les trois le concèdent:

Certains peuvent ne pas récupérer, surtout si la consommation ne redémarre pas très rapidement.

Le fait demeure que les brasseurs comptent également sur le syndicat pour faire entendre leur voix, comme il a été conclu Éric Lecointre:

Nous demandons à être considérés comme nos clients CHR, hôteliers, touristiques et événementiels. Le gouvernement met en œuvre un plan spécifique pour le secteur, il faut pouvoir en bénéficier.