La fermeture des restaurants, bars et fast-foods a une conséquence inattendue sur les producteurs alimentaires français. Dans les fast-foods et les cantines, nous mangeons beaucoup de frites. Donc plus de frites. Les usines des géants des alevins industriels ont également été fermées. Résultat: La France s'écroule sous la pomme de terre.
Selon le Groupement interprofessionnel pour le développement de la pomme de terre (GIPT), 450 000 tonnes n'ont pas été vendues. La France produit 6 à 7 millions de tonnes de pommes de terre et elle est le premier exportateur mondial de tubercules. Il s'agit d'une situation embarrassante qui se produit dans d'autres domaines. Par exemple, la bière. En raison de la fermeture des cafés et de l'annulation des festivals, 10 millions de litres de bière ont été produits et n'ont pas été vendus.
Mais pourquoi ces produits n'ont-ils pas été vendus par les grands détaillants? Vous pouvez les manger à la maison. Le problème est le conditionnement. Les pommes de terre destinées aux grossistes sont vendues en vrac et non en filets. Et la bière est stockée dans des barils. La bière est périmée et la pomme de terre pourrit. Il peut même déclencher des maladies fongiques.
Un énorme gâchis
Alors pourquoi ne pas donner ces aliments à ceux qui en ont besoin? Il y a déjà 5,5 millions de personnes qui reçoivent de l'aide en France, plus les chômeurs saisonniers, les parents qui n'ont plus de cantine, les indépendants ... Encore une fois, il y a un problème d'emballage puis qui supporte les frais de transport? GIPT a estimé le coût de livraison aux centres de distribution à 35 millions d'euros.
Quant à l'aide alimentaire internationale, pas facile non plus, pour une cause inattendue ... Du lait, par exemple, en poudre, en Afrique. Cela déstabilise complètement les chaînes de production locales, qui font faillite. L'industrie des spiritueux a trouvé la solution: des milliers d'hectolitres d'alcool ont été recyclés en gel désinfectant, avec l'autorisation de Bruxelles. Idem pour la betterave, qui produit de l'alcool (un mètre carré, un litre).
Abonnez-vous à ce podcast
>> Numéro spécial Lenglet-Co: crise des coronavirus, un podcast quotidien présenté par François Lenglet et Catherine Mangin, qui vous donne les clés pour bien comprendre les évolutions et révolutions provoquées par la crise des coronavirus en France, en Europe et dans le monde.
Si vous souhaitez poser des questions à François Lenglet, écrivez à temoins@rtl.fr et ou laissez un message sur la page Facebook de RTL.La rédaction vous recommande