Magazine Talents

Craft beer – “Ma bière est obsolète” – Le Sous-Bock – Malt

Publié le 14 mai 2020 par Cafesecret

Est ce que ça t'es déjà arrivé?

Vous fouillez un peu dans votre bouillon de bière et tombez sur une bouteille que vous avez un peu oubliée. Sans raison apparente, mais c'est comme ça, tu ne te souviens pas.

Un des réflexes est donc de regarder cette fameuse date d'expiration, plutôt pour notre produit, le Meilleure date d'utilisation: date de péremption.

On me demande parfois si une bière comme ça " expiré ". La première réponse serait: non. Mais ce serait trop simple, et cela éviterait la question (ce n'est pas mon genre).

Dans l'idée de bières artisanales, non filtrées, non pasteurisées, c'est que nous avons un produit vivant, soumis aux aléas du temps (entre autres). Ça bouge là-dedans! L'amertume peut être atténuée, les arômes du houblon passent, les bulles ne sont plus les mêmes ... Tout doit passer. Et dans les meilleures conditions de stockage (lumière, variations de température, etc.), votre IPA et autres NEIPA par exemple sont à privilégier pour une consommation rapide (fraîche par rapport à la date de fabrication). Si vous attendez trop longtemps, vous pourriez vous retrouver avec un produit différent de celui souhaité par le brasseur. Et vraiment, c'est dommage. De manière générale, on peut donc se référer à ces dates, d'autant plus que la brasserie aura souvent eu de l'expérience avec sa bière. Il appartiendra à la brasserie d'indiquer une date à laquelle la bière aura toutes ses qualités organoleptiques (goût, odeur). Et surtout notez que le hop n'aime pas le temps qui passe (entre autres).

Évidemment, comme la bière est un produit complexe (c'est pourquoi nous l'aimons), il y a des bières que nous aimons voir vieillir. Car si elle évolue dans le sens des bières houblonnées, certaines autres, avec d'autres caractéristiques, méritent de rester plus longtemps en cave et parfois d'être "oubliées".

Certains trappistes, par exemple, toléreront bien le vieillissement, soulignant certains de leurs arômes. Les gueuzes et leurs levures Brettanomyces seront particulièrement intéressantes avec le vieillissement. On n'oubliera bien sûr pas les bières vieillies en barriques, certains Imperial Stout ou Barley Wine (bières souvent très marquées en alcool), qui peuvent développer des saveurs de fruits confits, ou de phénol. Certains s'appuieront sur des saveurs de porto (sur commande), d'autres développeront un peu plus de rondeur.

Ce vieillissement modifiera la bière. Il n'aura pas le même goût frais ou non. Cela ne veut pas dire que ce sera mieux ... ou pire.

Attention. Lorsque certains magasins offrent de grandes remises, le BBD est parfois proche. Ce n'est pas grave en soi, mais il faut en tenir compte si l'on ne veut pas forcément consommer de la bière en peu de temps. Nous saluons cependant les courtes opérations DLUO, qui évitent d'éventuels dégâts!

Enfin, une question que l'on me pose parfois quand on parle de " garde la bière", Ça ne veut pas dire que c'est une bière qui garder mais plutôt ce qui était gardé (mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas le garder). C'est une bière qui a subi une période de vieillissement après sa fermentation primaire. C'est une bière traditionnellement brassée dans le Nord de la France, plus maltée que houblonnée.

En France, la mention de ce DLUO est obligatoire. C'est le " À consommer de préférence avant "Et vous devez garder à l'esprit que ce meilleur avant est indicatif !

Et comme le demande Thomas de Happy Beer Time: les brasseries devraient-elles être obligées d'indiquer la date d'embouteillage?

Merci à Benjamin, lecteur, patineur, menuisier, buveur, pour sa suggestion d'écrire un article sur ce sujet!

Retour à La Une de Logo Paperblog