News bière – La municipalité d’Iqaluit souhaite garder son magasin d’alcool ouvert – Mousse de bière

Publié le 14 mai 2020 par Cafesecret

Réunis pratiquement mardi, le maire d'Iqaluit et les sept conseillers municipaux ont voté à la majorité pour maintenir les activités de l'établissement.

Le gouvernement du Nunavut devra cependant approuver cette proposition pour qu'elle soit validée.

J'ai proposé cela parce que le projet pilote du gouvernement [territorial] expiré en septembre , dit le maire d'Iqaluit, Kenny Bell.

Il explique qu'il a dû voter quand le vote était égal, après que le conseiller municipal s'est abstenu. Sheila Flaherty.

En avril 2015, un référendum a donné le feu vert à la mise en œuvre du projet pilote. Environ 77% des 1 462 résidents d'Iqaluit qui ont voté souhaitaient voir un établissement de vente d'alcool.

Photo: CBC / David Gunn

Rejointe par courriel, la Nunavut Alcohol and Cannabis Corporation estime la quantité d'alcool achetée à l'établissement au cours de 2018-2019 à plus d'un million de litres. Au cours de cette période, les revenus de l'établissement ont atteint à eux seuls 67% de ceux générés par la Société.

Kenny Bell dit qu'il a voté en faveur de la motion, principalement par crainte d'une augmentation de la contrebande d'alcool, un fléau qui sévit dans plusieurs communautés du territoire.

À l'exception d'Iqaluit, six des 25 collectivités du Nunavut ont un régime non restrictif, tandis que six autres ont un régime d'interdiction.

J'ai travaillé pour la Nunavut Liquor Corporation pendant près de 15 ans; une période durant laquelle j'ai travaillé à renforcer les lois sur l'alcool sur le territoire, a expliqué le maire. J'ai vu les problèmes qui affligent les communautés où l'alcool est interdit.

Kenny Bell ajoute que la fermeture de l'établissement n'aurait pas entraîné d'interdiction de l'alcool dans la communauté, à moins d'un référendum à cet effet.

Photo: CBC / Travis Burke

Les résidents ont tendance à garder le magasin ouvert

En avril, un sondage en ligne de la Nunavut Liquor and Cannabis Corporation a révélé que 75% des 800 répondants voulaient garder le magasin de bière et de vin d'Iqaluit ouvert.

Une partie de cette enquête visait à recueillir les opinions des gens, mais aussi comment le magasin influence leurs habitudes de consommation et celles des communautés , déclare le directeur de la Nunavut Liquor and Cannabis Corporation, Dan Young.

Près de 80% des répondants ont déclaré que l'ouverture du magasin avait eu un impact positif sur leur consommation ou qu'elle ne l'avait pas affectée.