L’UPM en rade…

Publié le 18 juillet 2008 par Bo

N’est-il pas beau ce drapeau ? Peut-être vous demandez-vous quel pays il représente ? Ce n’est point un pays, mais une nouvelle entité …… l’UMP  L’UPM (on pourrait confondre ! Il est fort ce Guaino !) Donc, voici “l’embléme” de l’Union Pour la Méditerranée . Le blanc c’est pour l’espoir, le bleu pour la méditerranée. Bref, c’est beau et profond, comme notre grande bleue, mais le projet en lui même, pourtant hyper-médiatisé, souffre déjà de graves manquements. Lorsque j’entends notre Président de la Répubique clamer que l’UPM, “ce n’est pas d’argent qu’elle manque, mais de paix”, cela me fait doucement sourire tellement cela est navrant. Créer une structure pour ne pas la doter en conséquence financièrement dès sa naissance, c’est déjà la condamner à ne pas pouvoir faire ce dont elle a pour objet. Il faut savoir que seulement 2 milliards ont été “mis” sur la table, alors qu’il faudrait 35 milliards pour doter l’ensemble du pourtour de la méditérranée en stations d’épuration et mettre aux normes tout le réseau d’approvisionnement d’eau. De plus, aucune intervention (cela pourrait être politiquement incorrect) n’a mis en évidence les dérives catastrophiques du tourisme de masse, comme au Maroc, en Espagne, etc…. La aussi, que dire de ce gaspillage éhonté de l’eau au Maroc au profit d’un hyper-développement touristique alors qu’à quelques dizaines de kilomètres des ensembles “hôtels-ressort”, il y a des populations dans des villages qui n’ont même pas d’eau et qui sont dans des situations sanitaires dramatiques. L’enjeu est pourtant là !!!!

La dépollution de la Méditérranée, c’est beau et profond, (je sais, je l’ai déjà écrit), comme notre Belle Bleue ! Mais pouvons-nous encore nous y baigner en toute quiètude sanitaire ?

Selon l’Association Surfrider Foundation Europe, et cela au regard de la “nouvelle” directive européenne qui doit être appliquée au plus tard en 2015 par tous les états membres (date déjà reportée), la qualité de l’eau de baignade serait insuffisante pour 131 plages du littoral français et 22%  de nos plages seraient déclassées. Soit 1 plage sur 10, et cela bien entendu, si les normes sanitaires de cette directive (2006/7/CE) seraient appliquées à ce jour.

Je me suis “penché” sur le rapport de cette association (rapport_france_2008_long) et l’on peut y lire, que si cette directive était appliquée aujourd’hui, certaines plages varoises seraient “OUT”….. dont:

Fréjus :plage des Sablettes, Grimaud : plage Port Grimaud, La Seyne/Mer: plage de Mar Vivo poste de secours, Saint-Tropez: plage de la Ponche …..

Bref, comme vous le lisez, que du bonheur, n’est ce point ?

Sinon quoi d’autre ? Eh, bien La Poste !!! Le projet a été élaboré dans la plus grande “discrétion”. Un changement de statuts…. transformer La Poste en S.A afin d’affronter la libéralisation totale du marché (courrier) prévue en … 2011. Le patron de la Poste, Baily souhaiterait profiter de la transposition en droit français de la troisième directive postale…. Cela s’appelle donc une privatisation, fut-elle partielle ! On nous dit que le changement est ineluctable et que seul le moment opportun, pour le faire, semble ne pas être décidé ! Mes amis du PS revendiquent, râlent, et ils ont bien raison, mais je ne me souviens pas de les avoir entendu râler lorsque Lionel Jospin, alors 1er Ministre,  avait employé le terme de “sociétisation” au sujet de France Télecom lors de l’adoption du statut de S.A avant l’ouverture de son capital un an plus tard…….. Eh oui, Camarades !!

Là aussi, que du bonheur , n’est-ce point ?