Manager de la COP, Philippe Maradènes vise clairement la montée en puissance de Federal 3 la saison prochaine. Avec la volonté de stabiliser le groupe et de le renforcer avec quelques recrues de poids.
Comment est la nouvelle saison sportive?
Je pense que nous devons rester sur la dynamique de la saison passée, en restructurant un peu plus le club sur le plan sportif et en ciblant la montée au Federal 3 la saison prochaine. L'idée est de garder le même groupe et de l'améliorer avec l'arrivée de quelques nouveaux joueurs. Mais jusqu'en septembre, le marché des transferts peut être compliqué avec d'autres clubs très actifs.
Mais avec la fin soudaine de la saison liée à la crise sanitaire, auriez-vous pu remonter au Federal 3 cette année?
Non c'est faux. Je pense qu'en termes de règlement, il y a eu des erreurs de calcul. Depuis la fin de la compétition, on ne nous a jamais offert l'accès au Federal 3. Après, je pense qu'il était un peu trop tôt pour monter d'un cran. Il est préférable de travailler sur un projet commun pour l'année prochaine, mesurant à la fois l'aspect sportif et économique. Et notre président a bien compris. Monter à Federal 3 serait bien mais y rester serait encore mieux. Ensuite, nous parions sur la jeunesse et l'avenir avec le développement de l'école de rugby de l'autonomie au minimum. Du minimum, la COP sera en accord avec les clubs de Layrac, Caudecoste et Le Passage.
Pouvez-vous nous parler des premières recrues du club?
Nous avons eu les accords de la deuxième ligne Jean-Baptiste Blondel (Nérac, espoirs du SUA), du centre Enzo Tolot (espoirs du SUA) et de la troisième ligne Everick Hanh (Valence d'Agen).
Une hausse du fédéral 3 serait historique pour la COP?
Jusqu'à présent, il a atteint son plus haut niveau en l'honneur. Et c'est vrai que si nous entrons dans Federal 3 la saison prochaine, ce serait une très bonne page dans l'histoire de ce club.
Quel record sportif tirez-vous de la saison passée?
Je pense que si on nous avait dit que nous finirions 3ème de la piscine, nous aurions tout de suite signé avec les deux mains. Après je regrette un peu que la saison ait été interrompue par le Covid-19 car j'aurais aimé faire les play-offs pour peut-être disputer le championnat de France.
La saison prochaine, allez-vous affronter votre grand ami Patrick Diniz, nouvel entraîneur de Villeneuve, à deux reprises?
Oui, ce n'est pas la première fois que nos chemins se croisent car lorsqu'il était entraîneur du Passage d'Agen, nous nous étions déjà affrontés. Après je pense que lors des 2 rencontres face au RCV, on mettra un banc commun au centre du terrain et au niveau de la ligne des 50 mètres. Après le match, nous aurons une bière et plus si nous l'aimons (rires).
En tant que directeur adjoint d'un collège à Villeneuve, êtes-vous un peu sur tous les fronts aujourd'hui?
En effet, si je prépare le retour au sport avec la COP, j'ai aussi un double retour à gérer au lycée Crochepierre à Villeneuve, celui du 18 mai avec une procédure sanitaire à respecter dans l'établissement et celui de septembre. Mais depuis quelques années, je pratique. C'est juste une question d'organisation.