Ils sont au pouvoir depuis trois ans. Pendant tout ce temps, ils ont semé le trouble...
Qui est responsable ?
Par Maxime Tandonnet
Que cette tentation existe est déjà en soi, détestable. Ils ont voulu être les chefs.
Ils ont bombé le torse et pavoisé pendant trois ans.
Ils ont multiplié les promesses grandioses : le nouveau monde, l'exemplarité, la transformation de la France, la refondation.
Ils sont au pouvoir depuis trois ans. Pendant tout ce temps, ils ont semé le trouble: multiplication des scandales, taxe carbone et crise des gilets jaunes, soit un an de violence, réforme chaotique des retraites et mouvement social de deux mois, avec toujours en tête, l'obsession de la réélection en 2022.
Pris au dépourvu par la pandémie, ils n'ont jamais cessé de sombrer dans le déni, les contradictions et la logorrhée.
Aujourd'hui, ils cherchent des boucs émissaires - les fonctionnaires, la technostructure, les scientifiques, les prédécesseurs, le peuple, constamment méprisé et infantilisé. Pourtant, ils ont voulu être les chefs et ils le sont depuis trois ans. En trois ans, ces chefs qui prétendaient instaurer un nouveau monde et mener à bien sa transformation et sa refondation avaient tout le temps de travailler et de préparer le pays à une crise majeure. Tout pouvoir a pour corollaire la responsabilité. En tant que chefs, ils sont donc les seuls responsables de la situation, politiquement, juridiquement, historiquement. La société est en droit de leur demander personnellement des comptes.
Toute tentative pour se dérober et se défausser à cette responsabilité serait inacceptable.
Maxime Tandonnet
Ancien conseiller à la Présidence de la République sous Sarkozy, auteur de plusieurs essais, passionné d'histoire...
Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier: Maxime Tandonnet pour Maxime Tandonnet - Mon blog personnel
Vous avez le droit de nous soutenir en vous abonnant simplement à :
parution chaque samedi
La Semaine du MENSONGE pour 12 € par an. Votre aide nous est précieuse !
Validation sécurisée du formulaire de paiement en cliquant ICI
En cadeau, pour tout abonnement à Semaine du MENSONGE, vous recevrez mon dernier livre en PDF " à travers mes commentaires "(V2)
*****
NB : v érifiez que notre mail n'arrive pas dans vos indésirables...