Magazine Humeur

[Review] Batman #86-91

Publié le 18 mai 2020 par Bloody Cy' @bloodycy

Je me remets à mes petites reviews sur ce blog au lieu d’Instagram en profitant de ma nouvelle session de rattrapage après 3 mois quasi sans lecture (et un retard qui s’était déjà bien accumulé sur pas mal de titres). Je vais pouvoir faire des sauts de lignes sans éditer 4 fois un post, et peut-être même arriverai-je à développer mes reviews.

Je commence donc avec BATMAN et les débuts de James Tynion IV (je reviendrai peut-être sur le run de Tom King, mais ce sera plus un post personnel qu’une review). L’arc n’est pas fini, mais j’étais impatiente et pour cause de coronavirus, la suite n’arrivera qu’en juin (bon, ok, on y est presque, mais laissez-moi reprendre mon clavier).

 

Their Dark Designs

Bruce Wayne has a design for Gotham but so did we.

[Review] Batman #86-91

Le numéro 86 est dessiné par Tony S Daniel et Guillem March.
Les numéros 87 et 88 sont dessinés par Guillem March.
Le numéro 89 est dessiné par Guillem March et Carlo Pagulayan (encré par Danny Miki).
Le numéro 90 est dessiné par Jorge Jímenez.
Le numéro 91 est dessiné par Rafael Albuquerque, Jorge Jímenez, Carlo Pagulayan (encrés par Danny Miki)
Et le tout a été mis en couleurs par Tomeu Morey.

(cliquez sur les aperçus des images pour les voir en grand)

L’histoire : Batman va se trouver confronté à un ennemi encore inconnu qui a par le passé fait une offre très alléchante à plusieurs de ses ennemis (ce qui va percer à jour un problème dont l’importance va très vite prendre le dessus sur le reste). Eux-mêmes se retrouvent dans une situation peu enviable puisque l’un d’entre eux a fait dérailler cette soirée d’alliance.

[Review] Batman #86-91Batman #91 [Review] Batman #86-91Batman #90

James Tynion IV fait partie des auteurs que j’apprécie particulièrement et j’étais à la fois impatiente et inquiète à l’idée de lire ce Batman. Et quand je me suis lancée, j’ai bien accroché malgré les distractions du début de ma lecture. L’histoire est fluide, j’ai pas eu de moments où je comprenais pas comment on était arrivés du point A au point B. Il y a plusieurs moments d’exposition dont la présence pourrait paraître superflue, mais je trouve que ça sert bien en ce début de run à poser le Gotham passé et présent, et la place que Batman et Bruce Wayne ont dans son histoire.
On a pas mal de personnages classiques, mais comme je le disais cette histoire est fluide et leur présence ne fait pas galerie de méchants, l’intrigue qui les relie a du sens, elle est crédible, et elle ne dénature pas les personnages. Pour le moment, je trouve que Cat bénéficie d’une bonne caractérisation et cette histoire utilise son passé de méchante sans pour autant diminuer son statut actuel, ni la force de sa relation avec Bruce. J’adore le fait que Harley prête main forte, cette touche de cohérence (que ce soit vis-à-vis du Joker ou de Cat) me va droit au coeur, et la collaboration de Harley avec BatCat me rappelle un peu Injustice.
Je suis curieuse de voir comment la relation entre Lucius Fox et Bruce va évoluer pendant ce remplacement d’Alfred (toujours dans nos coeurs, vieille branche), et puisque c’est temporaire, qui donc va endosser ce rôle ensuite (Cat enceinte, maybe?? Pardon je digresse, c’est pas pour tout de suite ces fils secondaires) ? C’était d’ailleurs très bien joué cette référence à Alfred qui nous donne une petite gifle émotionnelle, simple et efficace. Et vrai, ajouterai-je, parce que je dois dire que j’ai souvent du mal avec la façon dont le deuil est traité, quand c’est pas assez dramatique pour être au centre de l’intrigue, c’est comme si rien ne s’était passé.
Le teasing sur Punchline est pas lourd, c’est un détail qui a son importance pour moi. On verra où ça nous mène, même j’ai déjà une idée de ce que je n’ai pas envie de voir la concernant.

[Review] Batman #86-91Batman #87 [Review] Batman #86-91Batman #90

Les layouts sont dynamiques, il y a plusieurs double pages et je les ai trouvées utiles. L’espace est occupé et je dirais même optimisé pour certaines pages très fournies. Le lettrage de Clayton Cowles est très bien aussi, il y a pas mal de texte mais aucun pavé et je me suis pas non plus retrouvé à hésiter sur quelle bulle lire ensuite.

[Review] Batman #86-91Batman #90

J’apprécie très relativement le travail de Guillem March, sauf quand il y a des personnages féminins, et c’était conforme à mes attentes le concernant (j’ai pas fait de screenshots spécifique, déso)… J’ai clairement préféré les #90-91 de Jimenez et Albuquerque à ce niveau. On peut toujours pinailler, notamment à propos du blouson de Harley qui laisse toujours ses épaules découvertes, mais j’ai quand même vraiment trouvé plus agréable de voir Cat et Harley dans ces numéros. Et plus globalement, je préfère Jimenez, je trouve que ce qui rend les pages dynamiques et immersives est utilisé de façon plus pertinente que chez March et l’action n’est pas forcément agressive à l’oeil, si ça a du sens pour vous.

[Review] Batman #86-91Les couleurs de Tomeu Morey, comme toujours, je trouve ça au top, les ombres et éclairages sont une part importante de l’ambiance dans Batman, et il ne déçoit pas. Je repense notamment aux pages de flashbacks avec le Joker, mais y’a tellement de moments qui démontre la qualité de son travail… Un plaisir des yeux.


Retour à La Une de Logo Paperblog