Après pratiquement deux mois de confinement suite à cette crise sanitaire sans précédent, nous sortons doucement. Peu à peu, nous pouvons reprendre le chemin du travail, de l’école, revoir la famille et les amis – tout en restant encore à distance pour prendre soin de soi et des autres.
Je pense que c’est le bon moment pour faire un bilan de ce que nous avons vécu pendant cette période hors norme. J’ai pu noter, grâce à mes quelques échanges via les appels, les rendez-vous en visio ou encore les réseaux sociaux, que la manière de vivre ce confinement a été très différentes selon les gens. Il est impossible de généraliser.
Et vous ? Comment avez-vous vécu cette période ? Voici un exercice introspectif, à faire au calme en s’accordant un peu de temps, pour essayer d’y répondre. Vous pouvez faire cela sur feuille libre ou dans votre Boost Journal (comme moi ci-dessous).
Voici les questions auxquelles je vous propose de répondre. Elles m’ont servi de base dans mes accompagnements post-confinement (vous pouvez d’ailleurs prendre rendez-vous avec moi si vous en ressentez le besoin, en visio comme en présentiel chez ORA).
Il s’agit à chaque fois de répondre courtement, même s’il peut y avoir plusieurs éléments (pas plus de trois ou quatre, idéalement). Vous pouvez répondre de manière instinctive, sans trop réfléchir, pour voir ce qui surgira en premier dans votre esprit. Ou bien au contraire, vous pouvez prendre le temps de bien peser ce que vous souhaitez faire émerger.
Le bilan après confinement
Mes actes :
- Mes meilleurs réalisations/ adaptations ?
- Mes ratés / déceptions ?
- Ce que j’ai appris à faire ?
- Ce que j’ai mis en place professionnellement ?
- Ce qui a changé dans mon organisation quotidienne ?
- Ce que je n’ai pas réussi à faire ?
- Ce qui m’a fait du bien pour tenir le coup ?
Mes émotions :
- Mes moments les plus joyeux ?
- Mes moments les plus difficiles / douloureux ?
- Ce que j’ai appris sur moi ?
- Ce qui m’a le plus manqué ?
- Avec quelle énergie je ressors de ce confinement ?
Ma conclusion :
- Quelle leçon je tire de ce confinement ?
- Qu’est-ce que j’ai décidé de changer de manière durable ?
Bonne écriture et bon bilan à toutes et à tous. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ici ou sur Facebook, cela me fait toujours plaisir d’avoir des retours sur les exercices que j’offre !