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Craft beer – Cette entreprise sociale fabrique de la bière à partir de restes de pain pour s’attaquer aux déchets alimentaires – Bière noire

Publié le 20 mai 2020 par Cafesecret
Avec sa bière signature à base de pain excédentaire, Toast Ale est à la pointe de la lutte contre le gaspillage alimentaire et du mouvement pour rendre l'industrie alimentaire plus durable.

En visitant le Brussels Beer Project et en apprenant plus sur l'ancienne recette utilisée pour brasser de la bière à partir de pain pour leur bière Babylone, Tristram Stuart, fondateur de Toast Ale, a reconnu trois opportunités.

Premièrement, des quantités industrielles de pain sont gaspillées dans le monde entier; deuxièmement, le mouvement de brassage artisanal était en plein essor; et troisièmement, il avait passé les 20 dernières années à catalyser un mouvement mondial d'activistes et d'entrepreneurs du gaspillage alimentaire.

"La production alimentaire est responsable de 80% de la déforestation, 70% de l'utilisation d'eau douce, 30% des émissions de gaz à effet de serre et est le plus grand contributeur à l'érosion des sols et à la perte de biodiversité. Pourtant, un tiers des aliments sont perdus. Nous sommes là pour changer cela ", partage la cofondatrice et chef de l'exploitation, Louisa Ziane, qui a travaillé comme consultante en développement durable avant de s'associer à Stuart pour créer Toast Ale.

Remplacement de l'orge vierge par du pain excédentaire

Craft beer – Cette entreprise sociale fabrique de la bière à partir de restes de pain pour s’attaquer aux déchets alimentaires
 – Bière noire
Source: Toast Ale

Dans le processus de brassage, Toast remplace un tiers de l'orge maltée par du pain. Le pain fournit des amidons qui sont décomposés en sucres fermentescibles par des enzymes contenues dans le malt. La levure se nourrit des sucres pendant la fermentation pour créer de l'alcool.

Le malt représente une part importante de l'empreinte carbone de la production de bière. En remplaçant l'orge vierge par du pain excédentaire, Toast réduit le besoin d'utilisation des terres et de l'eau dans ses processus de production, atténuant ainsi les émissions de carbone menant au changement climatique.

L'entreprise sociale utilise les talons des pains qui ne peuvent pas être transformés en sandwichs. Ils s'approvisionnent en pain simple, blanc, brun ou tranché, contenant des sucres facilement accessibles et largement disponible.

Ces restes de pain seraient autrement collectés par des sociétés de gestion des déchets et traités par des digesteurs anaérobies, où les déchets alimentaires sont décomposés en biogaz pour le carburant et en digestats pour les engrais, ou utilisés comme aliments pour animaux. Il s'agit d'une utilisation inefficace des ressources qui entrent dans la production de nourriture - bien que meilleure que la mise en décharge.

Toast propose une gamme de base de quatre bières - Lager, Pale Ale, IPA et American Pale Ale -, les recettes de chacune élaborées avec différentes combinaisons de malt et de houblon.

Politique d'exportation zéro et partenariats locaux

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 – Bière noire
Source: Toast Ale

Toast open sources sa recette aux brasseurs à domicile et à petite échelle, a une politique d'exportation zéro, et cherche plutôt des partenariats avec des brasseries et des organismes de bienfaisance locaux partout dans le monde pour étendre son impact.

"Il s'agit d'un principe environnemental clé auquel nous nous en tiendrons. Nous croyons au pouvoir du local, donc plutôt que de produire de la bière avec des ingrédients britanniques et d'exporter vers d'autres marchés, nous créerons toujours un modèle de production local avec un brasseur local et une source locale de pain excédentaire. Nous partageons nos connaissances sur la façon de brasser avec du pain et convenons qu'une partie des recettes ira à un organisme de bienfaisance local. "

Ce modèle d'entreprise a été appliqué avec succès à des partenariats aux États-Unis, au Brésil, en Irlande, en Islande et en Afrique du Sud.

La recette de Toast a également attiré plus de 80000 téléchargements depuis le lancement de Toast en 2016 - en 2019 seulement, 3200 brasseurs amateurs ont utilisé la recette et 27 brasseurs de l'industrie ont fabriqué de la bière à partir de pain.

Brassage avec surplus de fruits et légumes

Toast a également expérimenté des ingrédients excédentaires autres que du pain grâce à une série de bières de collaboration. Il a fait de la bière à la citrouille avec le brasseur artisanal Brew Dog Tower Hill et l'association caritative environnementale Hubbub, et de la bière de crumpet à partir du petit-déjeuner populaire semblable à une crêpe au Royaume-Uni avec la boulangerie Warburtons.

Pour sa bière Toast & Marmalade avec Windsor & Eton Brewery, l'entreprise sociale a obtenu des excédents d'agrumes et de pulpe d'orange, un sous-produit de la production de Rejuice, qui fabrique des jus pressés à froid à partir de fruits et légumes dits laids qui sont jetés pour non respect des normes cosmétiques des détaillants.

Une autre de ses bières de collaboration a combiné les restes de pain du concours de panification World Bread Awards, avec les fruits excédentaires de la marque de confiture et de conservation Tiptree.

Démontrant le rôle que la bière artisanale peut jouer dans l'autonomisation des communautés vulnérables, Toast a également établi un partenariat avec The Tap Social Movement, une brasserie qui emploie des personnes ayant un casier judiciaire pour les aider à se réinsérer dans la société, pour une bière utilisant du pain excédentaire d'Oxford Food Bank.

Réinvestir les bénéfices dans la charité

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 – Bière noire
Source: Toast Ale

Toast a rapidement reconnu que les problèmes systémiques du système alimentaire ne pouvaient pas être résolus par une seule organisation, et s'est donc engagé à réinvestir tous ses bénéfices, ou un minimum de 1% de ses revenus, selon le montant le plus élevé, dans des organisations caritatives travaillant à réparer les aliments. industrie.

Cet engagement est inscrit dans les documents constitutifs de l'entreprise sociale, ce qui en fait un engagement juridiquement contraignant. Depuis son lancement en 2016, Toast a fait don de plus de 30 000 £ à une œuvre caritative.

"Notre entreprise a été financée par un modèle d'investissement unique appelé Equity For Good. En plus de n'accepter aucun dividende, les investisseurs signent un engagement juridiquement contraignant de réinvestir tout gain en capital net dans des entreprises sociales ou des fonds d'investissement à impact social ayant une orientation environnementale positive, ou de faire un don à un organisme de bienfaisance sans but lucratif ou enregistré. Cela garantit que toute la valeur créée par Toast continuera de faire du bien. "

Réduire les émissions de carbone

À la fin de 2019, Toast avait brassé avec plus de 1,8 million de tranches de pain excédentaire. Empilé, c'est 1,2 fois la hauteur de l'Everest.

En adoptant une approche d'économie circulaire et en remplaçant le malt par le sous-produit d'une autre industrie, en 2019, l'entreprise sociale a réduit la consommation d'eau de 108,4 m3, soit 6,5 ans de douches quotidiennes et réduit l'utilisation des terres de 7,5 hectares, l'équivalent de 21 personnes ont mangé un régime britannique typique pendant un an. Il a ainsi évité 11 tonnes d'émissions de carbone, soit plus de 1,2 million de charges de smartphone.

"Changer la facture des céréales dans l'ensemble de l'industrie brassicole libérerait une énorme quantité de terres qui autrement seraient converties en agriculture, réduisant les émissions dues à la déforestation. Cela réduirait également massivement les émissions provenant de la culture, de la transformation et du transport du grain et du processus de maltage. "

Réparer le système alimentaire au milieu de COVID-19 (et au-delà)

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 – Bière noire
Source: Toast Ale

En réponse à la réduction du nombre d'inscriptions de bénévoles et de dons de nourriture en raison de la pandémie de COVID-19, l'entreprise sociale a lancé une initiative Meal Deal avec son principal partenaire caritatif Feedback Global. Pour chaque bière achetée, un repas est donné à une personne dans le besoin, et Toast a jusqu'à présent recueilli suffisamment de fonds pour distribuer plus de 25 000 repas aux communautés vulnérables.

Les bénéfices réinvestis de Toast soutiennent également les campagnes de Feedback pour résoudre les problèmes critiques du système alimentaire, y compris l'utilisation de cultures comestibles pour la production d'énergie ou d'étiquettes de date conservatrices qui conduisent à un gaspillage alimentaire inutile.

L'organisme de bienfaisance a lancé la campagne de vilains fruits et légumes et le Réseau de glanage qui engagerait des bénévoles pour sauver les restes de cultures des fermes qui ont été rejetées par les supermarchés en raison de leur forme, de leur taille ou de leur couleur, ou qui ont été cultivées en excès pour répondre à l'évolution des prévisions d'achat.

Zéro émission d'ici 2030

En tant que membre de la communauté B Corp au sens large, Toast s'est également engagé à atteindre zéro émission nette d'ici 2030. En 2020, l'entreprise sociale se concentrera sur deux initiatives clés pour rendre leurs opérations plus durables:

Premièrement, en améliorant leur processus de brassage et en extrayant une plus grande quantité de sucre fermentescible du pain excédentaire, ils visent à réduire les ingrédients qu'ils utilisent qui représentent actuellement environ un quart de leur empreinte carbone.

Deuxièmement, ils se sont engagés à passer à des emballages plus durables, y compris des cartons recyclés ou recyclables certifiés FSC pour leurs étuis à bouteilles, et des canettes imprimées pour éliminer la nécessité d'utiliser des étiquettes.

Ils fournissent de la bière au robinet dans des fûts en acier réutilisables, utilisent des poignées de robinet en bois récupéré dans des salles de quilles et fournissent des badges de fûts recyclables.

Les meilleurs conseils pour les aspirants entrepreneurs sociaux

Craft beer – Cette entreprise sociale fabrique de la bière à partir de restes de pain pour s’attaquer aux déchets alimentaires
 – Bière noire
source: Toast Ale

Ziane termine notre interview avec les meilleurs conseils habituels pour les entrepreneurs sociaux:

  1. Les règles commerciales habituelles s'appliquent, en particulier avoir un excellent produit (ou service) que les clients adorent. Mais les entrepreneurs sociaux doivent être encore plus motivés par leur objectif, et par leur engagement indéfectible envers les personnes et la planète, ainsi que le profit.
  2. Soyez clair à propos de cet objectif et évaluez toutes les décisions commerciales clés par rapport à cela - il devrait filtrer tout, de vos priorités stratégiques aux objectifs personnels des individus. Combiné avec les valeurs de votre entreprise, il vous servira de guide lorsque des risques se présenteront (et vous devrez prendre des décisions difficiles) et lorsque des opportunités se présenteront (car vous ne pouvez pas dire oui à tout).
  3. Prenez également soin de vous. Les entrepreneurs sociaux peuvent être particulièrement susceptibles de s'épuiser en raison de la pression combinée pour diriger une entreprise prospère sur le plan commercial et produire un impact social.

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