En cette période de pandémie sans précédent, environ 25% des brasseries françaises sont arrêtées. Même avec des prêts gouvernementaux, de nombreux brasseurs subissent des pertes colossales pouvant atteindre 50% de leur chiffre d'affaires. Le syndicat des Brasseurs de France souhaite donc l'exonération de tous les charges patronales et de production en 2020.
Si les calculs sont corrects, on estime que cela détruira plus de dix millions de litres de bière. Les raisons sont nombreuses: on peut citer la fermeture de bars, l'annulation de fêtes ou même des événements publics.
Cette fermeture brutale a provoqué un changement dans la consommation de cette boisson pour les Français, habitués à la boire entre amis, lors de festivals, en vacances ...
Une situation qui laisse donc les brasseurs par terre avec des millions de barils sur les bras. Cette destruction a également un coût, les professionnels s'en remettent donc aux pouvoirs publics en demandant une aide pour la "destruction des stocks de bière".

Une perte qui promet d'être fatale pour certains, en particulier les petits brasseurs, qui avaient une santé financière déjà fragile avant la crise sanitaire. Seuls ceux qui savent faire les bières les plus tenaces au fil du temps (bières très houblonnées) pourront tenir le coup. Si vous le pouvez, essayez d'aider votre petit brasseur local, en support ou en attendant de vous "asseoir" sur la terrasse, grâce à des applications comme J'aime mon bistro.
