Fermés depuis plus de deux mois, les cafés et restaurants attendent impatiemment de rouvrir: le gouvernement devrait prendre sa décision d'ici la fin du mois. Si tout se passe bien, dans les espaces verts, les cafés et restaurants pourraient rouvrir le 2 juin. Mais avec le beau temps et les longs week-ends, beaucoup aimeraient prendre un verre en terrasse.
Reportage pour Sud Radio par Clément Bargain
https://www.sudradio.fr/wp-content/uploads/2020/05/C-BARGAIN-ENRO-terrasses.wav
"Cela aurait été bien si nous avions été installés, même avec une distance"
Natercia ne veut pas s'asseoir sur la terrasse, et pourtant, devant cette brasserie, il n'y a ni tables ni chaises. Il faut donc prendre sa consommation: " un café allongé que je boirai au bord de la Seine ... explique-t-elle à Clément Bargain de Sud Radio. Cela aurait été bien si nous avions été installés, même avec une distance", elle croit.
" Ce serait bien de prendre un verre sur la terrasse avec les amis, confirme Héloïse, un verre de bière à la main. Mais on trouve d'autres solutions, on atterrit sur un banc, au bord des quais, en carrés. " Domaines repris par les résidents.
"Je ne comprends pas pourquoi les terrasses ne rouvrent pas quand les gens s'entassent sur les quais"
Olivier, propriétaire d'une brasserie, vend des plats à emporter. Mais quand il voit cette foule dans les rues, il reste amer: " Je ne comprends pas pourquoi les terrasses ne sont pas rouvertes quand les gens sont bondés sur les bords de Seine, les distances ne sont pas respectées, note-t-il. Je ferai 6 ou 7 fois moins de figure que d'habitude", se lamente-t-il.
Pour beaucoup, toutes ces restrictions sont de plus en plus difficiles à accepter. Laurent est contraint de manger sa glace sur un trottoir: "ce principe de précaution poussé à son paroxysme me semble délirant, il dit, cela n'a duré que assez longtemps! ". Il espère que les terrasses rouvriront le 2 juin.
Toutes les fréquences Radio Sud sont là!