Magazine Talents

Info bière – Conteneurs consignés: le ton monte entre brasseurs et détaillants – Mousse de bière

Publié le 23 mai 2020 par Cafesecret

Le ton monte entre brasseurs et détaillants. Malgré de nombreuses initiatives de récupération des bouteilles de bière, les besoins des grands brasseurs pour soutenir leur production sont encore "loin d'être satisfaits".

L'Association des Brasseurs du Québec espérait récupérer environ 1 million de bouteilles brunes par jour avec la signature de l'entente pour superviser la reprise des activités de collecte à travers la province. Depuis le 11 mai, environ 2,2 millions de bouteilles ont été ramassées.

"Jusqu'à présent, chaque événement n'a pas collecté le volume de bouteilles que je dois produire", se lamente Journal le directeur général de l'association, Patrice Léger Bourgoin.

"A partir du 1er juin, nous ouvrirons les studios de tatouage et de perçage [...], mais apporter un cas de 24 à un détaillant est toujours un problème. Il existe une dichotomie quelque peu particulière ", poursuit-il.

Ce dernier a dit qu'il comprenait certaines mesures pour la Communauté métropolitaine de Montréal. Cependant, il pense que la collecte pourrait reprendre normalement dans certaines régions moins touchées par le virus.

Impacts économiques

La fermeture du système de dépôt a entraîné des "retombées économiques importantes" pour Labatt, Molson et Sleeman.

N'oubliez pas que plusieurs grandes tâches ont récemment été organisées par des détaillants dans les parkings de supermarchés. Certains dépanneurs ont également mis en place des installations à l'extérieur de leurs magasins pour récupérer les bouteilles et les canettes.

Déjà plus de 5 millions

Selon le Conseil canadien du commerce de détail - Québec (CCCD), plus de 5 millions de contenants ont jusqu'à présent été récupérés.

"Nous remplissons nos obligations en vertu de l'accord. Il faut garder à l'esprit qu'en moyenne, nos détaillants récoltaient environ 3,2 millions de bouteilles par semaine en temps normal. Là, nous parlons de 7 millions par semaine", répond le directeur du gouvernement. relations du CCCD, Jean-François Belleau.

"Les brasseurs essaient de nous amener à collecter les bouteilles qu'ils ont vendues dans les bars et restaurants. Nous ne pouvons pas livrer plus que ce que nous vendons", poursuit-il.

Le porte-parole a déclaré que son organisation poursuit ses efforts pour satisfaire l'industrie brassicole. Le nombre de sites de collecte devrait augmenter dans les prochains jours.

"Nous faisons ce qu'il faut pour le faire fonctionner, mais nous avons également besoin que les consommateurs veuillent rapporter leurs conteneurs", conclut M. Belleau.

7 mai le gouvernement avait convoqué des membres de l'industrie pour parvenir rapidement à un accord sur le retour des conteneurs consignés, sans lequel il imposait sa solution. Le 11 mai, un accord a été officialisé.


Retour à La Une de Logo Paperblog