Info bière – Récupération incertaine pour les brasseurs – Bière blonde

Publié le 26 mai 2020 par Cafesecret

Les bars et restaurants étant fermés depuis la mi-mars et les festivals annulés, les brasseurs n'ont pas pu vendre leurs stocks. Pour le syndicat des Brasseurs de France, qui représente principalement la profession, plus de 10 millions de litres vont être perdus du fait de la meilleure utilisation par date (BBD). Écoutez Stéphane Kerdodé, président de la Brasserie Lancelot, situé au Roc Saint André dans le Morbihan (et producteur de Breizh Cola), invité de Réveil de L'Ouest aux côtés de Pierre, Julien et Dolorès.

Écoutez le podcast "Il y a toute cette partie de la production qui est depuis le 15 mars coincée chez nos distributeurs (grossistes grossistes) et aussi dans les caves des bars et restaurants. Nous ne savons pas exactement le volume de produits qui sont arrivés à la date dépassé, mais nous aussi nous sommes va avoir des produits qui arriveront à la fin de la date, car même si nous espérons tous rouvrir le 2 juin, rien n'est encore officiel, et pendant ce temps nos produits continuent de vieillir dans les caves. ""

Les brasseurs demandent l'aide des autorités publiques pour détruire les stocks.

Scénarios de rétablissement de l'anxiété

Alors qu'une réouverture des CHR - Cafés, Hôtels, Restaurants - est annoncée le 2 juin dans les espaces verts, le secteur se prépare mais la reprise est très incertaine: Stéphane Kerdodé.

Écoutez le podcast "Le problème même si la date officielle est le 2 juin, le problème est que nous ne savons pas comment les clients vont se comporter, reviendront-ils dans les établissements, si oui dans quelles conditions et quelles seront leurs habitudes et leurs nouvelles pratiques de consommation Nous avons des scénarios différents mais qui sont assez angoissants et difficiles aussi pour la Brasserie qui me concerne aussi car sur la période juillet - août toute la partie événementielle -culturelle - toutes les manifestations sportives qui représentent 30% de notre chiffre d'affaires - on sait déjà que ce chiffre ne sera pas récupéré. " L'interview complète se trouve ici:

Écoutez le podcast

Le secteur Brasserie réalise un chiffre d'affaires de près de 4 milliards d'euros et emploie plus de 7 000 personnes en France. Aujourd'hui, le pays compte environ 1 700 brasseries (de toutes tailles), ce qui le classe au 3e rang européen.