Marie-Odile Fondeur, directrice de la division Food Service de GL events, revient sur les défis des salons de l'alimentation et de la tenue du Sirha en janvier 2021.
Marie-Odile Fondeur, directrice de la division Food Service de GL events: "Le Sirha 2021 sera exceptionnel, véritable symbole de reprise".
Quel rapport entretenez-vous avec la grave crise que traverse le restaurant et le service alimentaire?
Structurellement, culturellement, nous faisons cause commune. Depuis ce soir du 14 mars où tous les restaurants ont dû fermer, puis les jours suivants où nous avons dû repositionner tous nos salons, le monde du Food Service ainsi que des événements en a perdu la majeure partie: partager avec ses clients, ses visiteurs ... Ce changement est si essentiel au fonctionnement d'une économie mais aussi au développement des idées, d'une humanité dont nous avons tous besoin dans notre quotidien. Depuis deux mois, nos équipes mettent toute leur énergie, comme c'est le cas en restauration, pour enfin rouvrir et faire ce magnifique travail qui est de mettre les professionnels en relation avec leur public.
Pourquoi avez-vous choisi Sirha Green et pourquoi le conserver en 2020?
Le Sirha Green se tiendra en effet au Sucrire de Lyon du 6 au 8 septembre dans un format légèrement réduit mais aussi plus dynamique avec notamment deux espaces de forums et de mise en avant des producteurs. Les exposants déjà inscrits nous suivent, nous nous sommes adaptés en assouplissant nos conditions de participation. Une fois de plus, notre responsabilité en tant qu'organisateur de salon, très impliqué dans notre secteur, moteur de nos marchés, est de donner l'opportunité aux acteurs du Food Service de se retrouver. Le Sirha Green pose depuis sa première édition en 2018 les questions essentielles liées aux nouvelles formes de restauration, aux nouvelles empreintes sociales et environnementales ... L'annuler ou le déplacer en 2021 ou 2022 aurait signifié pour nous une forme de retrait sur ces axes stratégiques. thématiques et dont l'acuité est renforcée par la crise sanitaire actuelle.
Début septembre est également occupé par Omnivore et les sélections pour le Bocuse d'Or et la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Avez-vous dû prendre plusieurs dispositions?
Chaque jour qui passe appelle à travailler sur le positionnement! Omnivore se déroule au Parc Floral de Paris du 13 au 15 septembre. Il y fêtera sa quinzième édition et y célébrera, comme toujours, une jeune cuisine créative et de jeunes chefs à la pointe de cette crise. Ils sont la manifestation d'une extraordinaire solidarité de la cuisine envers les soignants et les plus démunis. Le Mondial de la Bire, qui met en avant la bière artisanale, rejoint Omnivore du 11 au 13 septembre au Parc Floral alors qu'il était programmé en mai. Ce sera l'occasion de célébrer, nous l'espérons tous, un retour positif.
Concernant les compétitions, les formats et les dates des sélections continentales sont toujours en cours d'adaptation pour répondre à l'actualité sanitaire internationale. Mais les grandes finales du Bocuse d'Or et de la Coupe du Monde Ptisserie sont plus que jamais attendues en janvier 2021 au Sirha par des chefs et des nations avides d'excellence et de partage.
Dans ce contexte de reprise qui s'annonce difficile, comment envisagez-vous l'édition 2021 de Sirha Lyon?
Depuis plusieurs semaines, nous recevons de forts témoignages de chefs, restaurateurs et entrepreneurs qui attendent avec impatience janvier et le Sirha. Certains ont tout annulé au second semestre 2020 pour se concentrer sur le Sirha. Et pour beaucoup, ce sera exceptionnel, véritable symbole de reprise. Nous sommes pleinement conscients de cette responsabilité et des défis qui l'accompagnent. Depuis septembre dernier, bien avant la crise sanitaire, nous développons une stratégie de marque et de contenu qui vise précisément à apporter des réponses fortes aux acteurs de cette indispensable économie du Food Service. Le Sirha 2021 sera un Sirha conscient, réfléchissant et exigeant. Ce ne sera que plus unificateur et plus grisant.
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