Magazine Talents

Craft beer – Seine-Saint-Denis: la brasserie La Montreuilloise menacée de disparition – Malt

Publié le 31 mai 2020 par Cafesecret

Le site faisait en effet partie de l'appel à projets "Inventer la métropole du Grand Paris" lancé par la MGP, qui prévoit la création de logements et d'un centre dédié à l'économie sociale et solidaire.

40000 litres de bière biologique par an

"Les travaux ne commenceront pas immédiatement, mais le terrain doit être dégagé. Nous savions que nous allions devoir partir, mais nous pensions que nous aurions plus de temps. J'avais déjà du mal à trouver un site et le confinement n'a pas aidé. Je n'ai pas pu progresser dans mes recherches pendant deux mois ", regrette le manager.

Sa brasserie, fondée en 2014, produit 40 000 litres de bière par an sous le label bio Nature et Progrès. "Je suis principalement distribué dans les magasins bio et les épiceries", a expliqué le brasseur, qui n'a pas été affecté par l'isolement. "Je ne travaille pas souvent avec des bars et des restaurants en temps normal, alors j'y ai travaillé à 120%. La demande des consommateurs a été très forte. J'ai même mis en place des livraisons à domicile dans l'Est parisien. "

Appel aux pouvoirs publics

Actuellement, Jérôme Martinez loue un local dont il occupe environ 250 m2. Il travaille seul, même s'il embauche occasionnellement des travailleurs temporaires. "Il est difficile de développer et de créer des emplois quand on est dans l'incertitude comme moi. Les prix de l'immobilier ont grimpé à Montreuil. Et ceux des habitants que je recherche aussi. J'ai besoin d'une certaine hauteur sous le plafond, car les réservoirs prennent de la place ", a expliqué le responsable. Il aimerait profiter de ce déménagement pour s'installer dans une halle alimentaire qui regrouperait plusieurs artisans locaux: fleuriste, torréfacteur ...

"Pour cela, il faut que les pouvoirs publics nous soutiennent", plaide Jérôme Martinez, qui prévoit lui aussi de quitter la commune s'il ne trouve pas de solution. "Je ne veux pas aller ailleurs, mais je n'ai peut-être pas le choix", s'inquiète-t-il.

La mairie veut que la brasserie reste à Montreuil

Pour sa part, Epfif rappelle que "tous les occupants" de l'usine avaient été "informés de ces travaux d'assainissement par courrier" à partir de mai 2019, et assure qu'un délai de deux mois de plus que ce qui était "normalement prévu dans la précarité". d'occupation "a été ajouté pour tenir compte de la période de détention.

Newsletter Seine-Saint-Denis

Chaque matin, l'actualité de votre département vue par Le Parisien


Retour à La Une de Logo Paperblog