Magazine Talents

Info bière – la consommation d’alcool s’est effondrée … – Bière

Publié le 31 mai 2020 par Cafesecret

La consommation d'alcool s'est effondrée pendant le confinement. Selon l'Association suisse du commerce du vin, sur la base des informations publiées dans le NZZ am Sonntag, les ventes de vin ont chuté de 35%.

L'association des producteurs de spiritueux a connu une baisse de 25%. Les ventes de bière ont diminué de 5,9% fin avril par rapport à la même période l'an dernier. L'été peut également être difficile, car les événements qui génèrent de grosses ventes, comme les festivals, ont été annulés.

Un été difficile

Selon une enquête réalisée du 8 au 22 mai, 65% des entreprises interrogées se plaignent d'une dégradation de leur situation économique. La perte de revenus varie considérablement entre les entreprises interrogées et varie de quelques pour cent à plus de 90%. La raison en est avant tout la répartition différente de la part des ventes dans la restauration et la vente au détail.

Pour expliquer cette dégradation, "la lente ouverture des restaurants et l'interdiction des grands événements" est signalée. Les entreprises interrogées tablent donc sur une baisse moyenne des ventes de 35% sur les deux prochains mois.

80% des détaillants de boissons et 60% des producteurs de boissons ont répondu que leur situation économique s'était détériorée depuis la dernière enquête à la mi-mars. Seulement 8% des entreprises interrogées ont noté une amélioration.

Les entreprises s'attendent à de graves difficultés de vente au cours des deux prochains mois. Près de 35% craignent des problèmes de liquidité. Un quart des personnes interrogées s'attendent à des licenciements en raison de la pandémie de Covid-19 tandis qu'environ la moitié d'entre eux sont en chômage partiel.

Livraison à domicile: effet positif

Un peu plus de 40% des personnes interrogées ont toutefois observé les effets positifs de la crise. L'augmentation des ventes via les livraisons à domicile ou l'augmentation des ventes au détail ont été évoquées, comme l'écrit l'ASG.

Près de 60% des entreprises interrogées considèrent que les mesures du Conseil fédéral sont suffisantes. En ce qui concerne la réduction des loyers commerciaux, l'industrie exige qu'une solution soit trouvée pour résoudre l'incertitude actuelle.

Toutes les associations de l'industrie ASG et les membres de Swissdrink ont ​​été invités à répondre à l'enquête dans toute la Suisse. Quatre-vingt-cinq réponses ont été reçues

ASG est l'organisation faîtière de l'industrie suisse des boissons. Il représente environ 30 000 entreprises, avec un chiffre d'affaires total d'environ 14 milliards de francs. Les secteurs de la bière, du vin, de l'eau minérale, des boissons non alcoolisées, des spiritueux et des jus de fruits sont représentés dans l'ASG.


Retour à La Une de Logo Paperblog