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Bière artisanale – Nantes. Le brasseur veut produire 100 000 bouteilles par an – Mousse de bière

Publié le 01 juin 2020 par Cafesecret

La crise sanitaire? Comme tous les restaurateurs, les Brassés, dix-huit salariés, établissement emblématique du centre commercial Pablo-Picasso, à proximité de la gare sud, s'y sont confrontés. Une fermeture brutale, des semaines de doute. "Nous venions d'acquérir un point de vente à l'aéroport, le Travel Bar. Le lancement est décalé", explique Gabriel Charrin, co-gérant des Brassés. Mais l'envie de faire des affaires a rapidement pris le dessus. Dès avril, les Brassés inaugurent un click and collect, un service de livraison... "Nous avons réalisé que nous pouvions construire une clientèle ultra-locale."

Et malgré le contexte incertain, le brasseur finalise un projet à un million de dollars: l'ouverture d'une brasserie, rue Bélier, dans un immeuble de 400 m 2. Des cuves de fermentation, un laboratoire, une chambre froide y sont déjà installés. Avant l'arrivée des lignes d'embouteillage cet été, et la production des premières bouteilles, en début d'année scolaire.

"Nous n'étions pas du tout positionnés sur le marché des bouteilles", se souvient Gabriel Charrin. Dans les murs du restaurant, la production est également limitée à 600 hectolitres par an: "90% de la production est allée directement au bar. "

Le volume de production multiplié par cinq

Avec ce nouvel outil, "Le volume est multiplié par cinq". L'objectif, à terme, est de produire 3 000 hectolitres de bière artisanale, 100 000 bouteilles par an, vendues dans les points de vente locaux (cavistes, etc.). Des tambours seront également proposés, destinés aux associations, fêtes de quartier, festivals.

Contrairement à d'autres collègues, les Brassés, avec un chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros, parviennent à abandonner. Sera-ce suffisant, après les récentes annonces d'Edouard Philippe? "Tout dépendra du positionnement des clients. Les gens veulent. Mais viendront-ils? " Gabriel Charrin peut toujours être rassuré en pensant au succès de son Bier Fest. En deux jours, en octobre dernier, les Brassés avaient attiré 7 000 personnes.


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