Ç a m'intéresse de savoir qu'en 2007, Hélène Martin habitait un moulin situé sur la commune de Savenay - petite ville citée, pour sa bataille (23 décembre 1793), par Jules Verne dans Bernard Bretonnière,
ÇA M'INTÉRESSE DE SAVOIR
(extraits)
Le Comte de Chanteleine et transformée en Brévenay par Julien Gracq dans La Presqu'île.
Ça m'intéresse de savoir que le pèlerinage à La Mecque est antérieur à l'islam, qui rassemblait païens et chrétiens.
Ça m'intéresse de savoir que Guy Debord organisait des concours dans lesquels les candidats devaient boire cul sec un verre de bière rempli de vingt-cinq centilitres de rhum Negrita ou, également cul sec, une bouteille de vin blanc, ou, encore, un litre de bière qu'il appelait un " formidable " - alors qu'un formidable se limite plus raisonnablement à une contenance de quatre-vingts centilitres.
Ça m'intéresse de savoir qu'un demi de bière français correspond à vingt-cinq centilitres et un demi de bière belge au double.
Ça m'intéresse de savoir que Mithridate de Racine était la pièce préférée de Louis XIV.
Ça m'intéresse de savoir que l'invention de la bière est antérieure à celle du vin.
Ça m'intéresse de savoir que Machiavel fut l'un des maîtres de Hegel.
Ça m'intéresse de savoir qu'il existe plus de dix mille cépages sur notre terre.
Ça m'intéresse de savoir que la première personne à avoir perçu le génie de Claude Debussy fut André Suarès - dès 1890.
Ça m'intéresse de savoir que le vignoble de Jerez se vante d'être le plus ancien du monde.
Ça m'intéresse de savoir que la fête des Pères est une initiative des écrivains et pères Georges Duhamel et Maurice Genevoix.
Ça m'intéresse de savoir que la vigne et le vin sont cités quatre cent quarante-et-une fois dans la Bible.
Ça m'intéresse de savoir que Kiki de Montparnasse ne portait jamais de culotte.
Ça m'intéresse de savoir que l'égrappage supprime la rafle, ce qui diminue l'astringence du vin.
Ça m'intéresse de savoir que l'illustratrice, autrice et éditrice Sarah d'Haeyer explique qu'elle met deux culottes, une sous ses collants, l'autre au-dessus, pour les empêcher de glisser.
Ça m'intéresse de savoir qu'Hispanie signifie, en phénicien, " le pays des lapins ".
Ça m'intéresse de savoir qu'Al Capone ne portait que des sous-vêtements en soie de la prestigieuse maison A. Sulka & Company - New York, Chicago, Palm Beach et Londres.
Ça m'intéresse de savoir que le tabac réduit de moitié le risque de maladie de Parkinson.
Ça m'intéresse de savoir (grâce à Jean-Yves Masson) que le mot sélection est un anglicisme introduit par Clémence Royer en 1862 dans sa première traduction du livre de Charles Darwin De l'Origine des espèces (librement sous-titré ou Des lois du progrès chez les êtres organisés - On the Origin of Species by Means of Natural Selection, or the Preservation of Favoured Races in the Struggle for Life).
Ça m'intéresse de savoir que l'opium constitue un efficace anti-épileptique.
Ça m'intéresse de savoir qu'Alceste est femme chez les Grecs et homme chez Molière tandis qu'Ascagne est homme chez les Grecs et femme chez Molière.
Ça m'intéresse de savoir que les paroles de la chanson Bal chez Temporel, interprétée par Guy Béart, sont dues à André Hardellet.
Ça m'intéresse de savoir que l'auteur des paroles d'une chanson - à succès - peut gagner jusqu'à cent mille euros de droits par an.
Ça m'intéresse de savoir qu'Apollinaire vécut au septième étage du 202 boulevard Saint-Germain, à Paris, avec vue sur les Invalides.
Ça m'intéresse de savoir suivi de Ça m'amuse de savoir, éditions l'œilébloui, 2019, pp. 50-52.