Magazine Talents

News bière – La crise des coronavirus met fin à la succession de records à Duvel Moortgat – Mousse de bière

Publié le 03 juin 2020 par Cafesecret

En 2019, Duvel Moortgat a de nouveau enregistré des résultats records. Mais la crise des coronavirus est venue gâcher le parti. "Cette année, notre chiffre d'affaires devrait baisser de 10 à 20%, et les bénéfices encore plus."

Au début de la conversation téléphonique, nous demandons Michel Moortgat, PDG du groupe brassicole éponyme, si tout va bien et si ceux qui l'entourent sont en bonne santé. "Dès le début de la crise, je éprouvé de légers symptômes de Covid-19, mais depuis, je vais mieux ", dit-il.

En revanche, la société Duvel Moortgat a reçu quelques uppercuts, comme toute l'industrie brassicole. Au cours d'une année typique, Duvel Moortgat tire 55 à 60% de ses revenus de la vente de bières dans les supermarchés et les magasins, et du reste du secteur horeca. "A la mi-mars, l'activité dans ce secteur s'est complètement arrêtée. Et dans les supermarchés, la bière n'était clairement pas un des achats prioritaires. En avril, nos volumes mondiaux ont diminué d'un tiers par rapport à mars 2019 ", explique Michel Moortgat.

Le brasseur de Puurs-Sint-Amands a cependant indiqué qu'il pouvait voir le bout du tunnel, même si la situation restait particulièrement délicate. "Le marché chinois commence lentement à retrouver sa vitesse de croisière et en Europe, les cafés et restaurants rouvrent timidement, même s'il est dispersé."

De l'argent dans l'entreprise

Le groupe - qui brasse notamment les bières Duvel, Vedett, Maredsous, Liefmans, Bel Pils, La Chouffe, Bernard, Ommegang et De Koninck - n'a pas résisté.


"Une part importante de la croissance du chiffre d'affaires est venue des États-Unis, et plus précisément de Firestone Walker. Leur bière 805 a littéralement explosé ces dernières années."


Duvel Moortgat a demandé et obtenu des lignes de crédit pour éviter tout problème de liquidité. Et le groupe semble vouloir garder une partie de son dividende, même si Michel Moortgat ne le dit pas clairement. "L'année 2019 ayant été excellente, nous avons de bonnes raisons de distribuer un dividende, d'autant plus que les membres de la famille ont également des obligations financières. Nous ne voulons pas que l'entreprise soit confrontée à des difficultés et nous surveillons de près nos liquidités." Bourse en 2013, l'entreprise a toujours été généreuse envers ses quatre actionnaires familiaux (Michel Moortgat, Philippe Moortgat, Bernard Moortgat et Veerle Baert-Moortgat). En six ans, Duvel Moortgat a versé 200 millions d'euros de dividendes.

En parallèle, Duvel Moortgat a pris des mesures pour l'industrie hôtelière. Les exploitants de cafés loués à Duvel Moortgat n'ont pas eu à payer le loyer du mois d'avril. Cependant, cette mesure n'a pas été prorogée. "Cependant, nous leur avons accordé des facilités de paiement pour le loyer de mai ainsi que pour d'autres obligations financières (comme l'achat de bière, note)", a déclaré Moortgat. Duvel a également lancé un système avec Coca-Cola qui permet aux clients d'acheter des bons aux locataires, qu'ils peuvent ensuite échanger contre de la bière. Cette initiative a rapporté plus de 700 000 euros.

Un demi-milliard

La crise des coronavirus a durement frappé le groupe après une nième année record. En 2019, le chiffre d'affaires du groupe a dépassé pour la première fois un demi-milliard d'euros (501 millions d'euros), 10% de plus que l'année précédente. Le résultat brut d'exploitation (ebitda) s'élève à 146 millions d'euros, pour un résultat net de 66 millions d'euros.

"Une part importante de la croissance du chiffre d'affaires est venue des Etats-Unis, et plus particulièrement de Firestone Walker, la brasserie californienne qui fait partie du groupe depuis 2015. Leur bière 805 (qui fait référence au préfixe téléphonique de la région où l'usine est située, ndlr) a littéralement explosé ces dernières années ", se réjouit Moortgat. Avec 0,9 million d'hectolitres, les États-Unis sont le principal marché du brasseur belge, mais la Chine (45% d'augmentation du chiffre d'affaires) et la France (+ 10%) se portent également très bien. En Chine, la bière blanche Vedett Moortgat est retirée, tandis qu'en France, La Chouffe fait sensation.

Cette augmentation du chiffre d'affaires se reflète dans les volumes. En 2019, les dix brasseries du groupe ont produit 2,2 millions d'hectolitres de bière, contre 2 millions d'hectolitres un an plus tôt. Un record pour la maison Duvel Moortgat.

La pandémie de coronavirus devrait marquer la fin de cette série de résultats record. Même si Moortgat souhaite ne pas faire de prévisions trop précises au vu des nombreuses incertitudes. "Cette année, notre chiffre d'affaires devrait baisser de 10 à 20%, et le résultat brut d'exploitation encore plus", a déclaré le PDG. "Tout dépendra de la reprise de l'industrie hôtelière. Mais quoi qu'il arrive, nous sommes et resterons une entreprise solide et saine."


Retour à La Une de Logo Paperblog