Magazine Talents

Craft beer – Bière | RFI KNOWLEDGE – Bière blonde

Publié le 04 juin 2020 par Cafesecret

Pénurie de bière au Mexique! Cela semble être l'une des conséquences imprévues de la crise sanitaire: si les industries qui ne sont pas essentielles sont fermées, nous arrêterons de faire de la bière. La grande question est de savoir si la bière est essentielle ou non! Et les Mexicains se demandent.

Quant à nous, on peut s'interroger sur ce mot. Tout d'abord, son origine mystérieuse et controversée. Car en français, le mot bière est apparu assez tard, à la fin du Moyen Âge. Et avant ? Nous parlions de cervoise. Le mot était ancien, mais pas latin! Un de ces quelques mots d'origine gauloise qui avaient fait leur chemin dans la jeune langue française (jeune à l'époque, puisque maintenant c'est précisément ce qu'on appelle le vieux français!) Et on perçoit encore des traces de cette origine, en espagnol par exemple , ou dans les aventures d'Astérix, où l'on voit boire de la cervoise.

Mais si la cervoise est celtique, d'où vient la bière? Personne n'est sûr! Il est certain que le mot provenait des langues germaniques. Son origine lointaine remonte-t-elle au nord, ou dérive-t-elle du verbe boire en latin, bibere, qui aurait pu donner de la bière? L'hypothèse est plausible et séduisante, pas certaine!

La bière est donc importante. Même comme symbole des états! En Afrique, par exemple, presque tous les pays francophones sont fiers de leur bière emblématique, tout comme l'animal totem de l'équipe nationale de football: le Ngok n'est pas le Nkoyi; qui n'est ni le Castel ni la Brakina!

Et en français, de manière assez bizarre, la bière indique parfois ce qui est important. Mais seulement dans une expression toute faite, et dans le négatif: ce n'est pas de la petite bière! C'est-à-dire, c'est important! Alors, quelle est cette petite bière? Nous ne savons pas vraiment! Mais si ce n'est pas le cas, vous devez compter avec!

Et cette boisson est si importante que ses mesures se sont glissées dans le langage courant. Passons rapidement à la girafe ou au redoutable, qui désigne des récipients ou des tasses particulièrement importants (et nous nous souviendrons que la bière se boit dans une tasse, pas dans un verre, la plupart du temps). Mais il nous reste à moitié! Quelle moitié? Litre? Peut-être. Mais généralement, lorsque vous demandez une moitié, vous n'avez que 25 centilitres, ou parfois 33. La demi-pinte aurait-elle été là? En tout état de cause, cette mesure de capacité britannique est souvent évoquée pour la bière. Et nous avons aussi le bock. Encore une fois, nous voyons que le mot est d'origine germanique. Initialement, il désignait une capacité d'un quart de litre. Elle n'est plus utilisée fréquemment, mais le nom reste clairement associé à la bière.

Attention !
Ce texte est le document préparatoire à la rubrique Les Mots de l'Actualité. Les contraintes de l'antenne et la longueur précise de la chronique rendent indispensable son agencement ce qui explique les différences entre les versions écrites et orales.

Craft beer – Bière | RFI KNOWLEDGE

 – Bière blonde

En partenariat avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF)


Retour à La Une de Logo Paperblog