La bière au gingembre est née en Angleterre au XVIIIe siècle et a depuis été l'une des boissons les plus populaires.
Techniquement, la bière de gingembre ne peut pas être classée comme bière: alors que la production de bière classique implique la fermentation d'un grain malté (généralement de l'orge ou du blé) pour transformer l'amidon en sucre, car la fermentation de la bière de gingembre se produit, par le biais de micro-organismes levants, de racine de gingembre et de sucre, généralement de la mélasse ou du sucre brun auquel de l'eau et du jus de citron sont ensuite ajoutés. À la fin du XIXe siècle, certaines boissons à très faible teneur en alcool étaient appelées "petites bières". Au moment où ils buvaient, d'autres pour le goût agréable aussi parce qu'ils étaient plus "sûrs" que l'eau, souvent contaminée.
Alors que les bières au gingembre sont généralement non alcoolisées aujourd'hui, avant le milieu du XIXe siècle, la bière au gingembre contenait jusqu'à 11% d'alcool en volume. Mais avec l'accise Act de 1855, le Parlement britannique a imposé des taxes à l'exportation sur les boissons avec un titre alcoométrique supérieur à 2%. Depuis lors, la plupart des brasseurs de bière au gingembre ont réduit la teneur en alcool de leurs produits (en réduisant le temps de fermentation) afin de les garder accessibles. Pour cette raison, il est devenu une boisson très populaire auprès des enfants.
Cependant, l'histoire de la bière de gingembre est liée à l'importance culturelle et économique de ses deux principaux ingrédients: le gingembre et la canne à sucre. Quant à la première, elle est l'une des plus anciennes épices jamais enregistrées, datant de plus de 5000 ans, longtemps considérée comme une racine tonifiante et cicatrisante. Utilisé à l'origine par les Indiens et les Chinois, le gingembre a d'abord été "découvert" en Asie du Sud-Est, puis porté à l'attention du monde par l'Empire romain au premier siècle de notre ère. Avec la découverte du Nouveau Monde, les colonies françaises et anglaises des Caraïbes deviennent les plus grands producteurs de canne à sucre au monde.
Si aujourd'hui nous trouvons cette boisson dans des bouteilles en verre typiques, à un moment donné, la préparation de la bière au gingembre a nécessité l'utilisation de récipients en terre cuite particulièrement robustes scellés avec un glaçage spécial, inventé en Angleterre et connu sous le nom de "glaçage Bristol", pression à l'intérieur du récipient. Et donc il a été vendu et commercialisé.
Aujourd'hui encore, cette boisson est utilisée pour la création de nombreux cocktails, dont l'un, le plus célèbre, est le Moscow Mule.