Magazine Journal intime

Rien à voir…

Publié le 21 juillet 2008 par Madame Charlotte

Grinderman Summercase 2008 BarcelonaMais j’ai profité de l’absence de Monsieur Charlotte (alors à Barcelone pour le festival Summercase) pour passer le week end à scanner, trier, et uploader des centaines de photos sur mon compte flickr.

Je suis une maniaque de la photo. Avant j’avais un appareil reflex, acheté avec mon tout premier salaire. Il m’avait coûté cher, et je ne parle pas du nombre incalculable de pellicules, et des dépenses en développement et tirage. Et je ne parle pas non plus des nombreux ratés. J’aime l’image et la création depuis toujours, mais la photo en particulier m’est venue après un voyage scolaire en Italie, où je n’avais pas d’appareil photo. Nos moyens étaient petits, et les appareils jetables n’existaient pas encore. Je

Land's End 1993
suis donc rentrée de ce voyage émerveillée, mais horriblement et irrémédiablement frustrée de n’avoir aucune photo. Depuis, cette frustration a alimenté mon attirance pour la photo. Après un premier appareil compact classique, j’ai pu un jour m’offrir un reflex. Mais toujours en me limitant, en faisant attention, en ratant beaucoup de photos. Semie-frustration donc, mais début de la liberté tout de même.

Cerdagne
Depuis mon premier numérique, modeste mais néanmoins miraculeux, je revis, je me lâche, je mitraille sans compter. Avec mon second numérique (un bridge Canon) je me prépare à l’achat futur et rêvé d’un reflex numérique. Et je continue de me lâcher sauvagement. Ajoutons à cela une pratique intensive de Photoshop et récemment de Lightroom, et rien ne m’arrête. Comme disait mon prof d’arts plastiques, il faut toujours tout garder, ça peut resservir. Je garde donc tout, même les photos ratées, car avec Toshop on tombe dans la photomanipulation et on peut jouer avec n’importe quelle photo, et qu’est-ce que j’adore ça !

Bref, tout cela pour dire que j’ai presque tout balancé sur mon compte flickr, à l’exception des photo-manipulations que je réserve (pour le moment) à deviantArt et mon portfolio, ainsi que les photos égarées, et celles qui sont encore dans des cartons coincés sous les meubles et donc inaccessibles.
En faisant ce tri, j’ai vraiment pris conscience de tout ce que j’aurais pu prendre en photo à l’époque, si j’avais eu un numérique. J’ai réalisé le nombre élevé de photos ratées, d’expériences bizarres en noir et blanc, de photos jamais prises, car j’avais préféré alors filmer…
J’ai donc presque tout mis sur mon compte, quelque soit la qualité. Ce sont mes archives personnelles, que j’espère pouvoir compléter un jour si je retrouve les photos “perdues”.

Après une exploration en profondeur de flickr, j’ai décidé de ne plus mettre à jour mes anciens albums gérés avec Coppermine. Flickr correspond mieux à mes besoins, et s’inscrit dans une logique de réseau qui m’intéresse. J’aurais toutefois préféré que la géolocalisation passe par googlemap plutôt que par Yahoo, mais bon, flickr = yahoo, on n’a donc pas le choix ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Madame Charlotte 143 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles

Dossier Paperblog