Les Trois Stooges ont vu beaucoup de changements en deux décennies. Deux décennies depuis que les fondateurs de Lakefront Brewery, Russ et Jim Klisch, ont dépassé le volume de leur brasserie niché dans une ancienne boulangerie du quartier Riverwest de Milwaukee, Wisconsin. Les témoins improbables étant les trois conteneurs de produits laitiers réutilisés, baptisés affectueusement Larry, Curly et Moe. En tant que premiers résidents permanents de la propriété, les navires ont longtemps occupé une position d'estime, même après leur retrait et leur transformation en œuvres d'art.
S'installer dans une partie désolée de la ville représentait un risque important. L'engouement pour la bière artisanale était encore à des années, et l'idée d'une brasserie comme moteur du développement économique était un modèle relativement non testé dans la plupart des villes américaines.
"Nous pensions que c'était l'année de Milwaukee, et nous étions vraiment excités." - Russ Klisch
La brasserie, aujourd'hui un point de repère local, a aidé le quartier à devenir un quartier urbain dynamique. La visite sur place accueille généralement plus de 80 000 invités sur une base annuelle, ce qui en fait l'une des visites des brasseries les plus commercialisables du pays. Au cours des deux dernières années, la capacité de production a atteint plus de 45 000 barils de bière par an.
Jusqu'à il y a quelques mois, les difficultés et l'incertitude de la construction d'une brasserie de classe mondiale semblaient être un souvenir lointain.
"Nous pensions que c'était l'année de Milwaukee, et nous étions vraiment excités", déclare Russ Klisch. "Nous étions censés avoir la Convention nationale démocratique et la Ryder Cup, en plus des festivals comme le Summerfest et la State Fair. Nous avions hâte d'être à l'honneur tout l'été. Nous avions même les Milwaukee Bucks comme s'ils allaient gagner le championnat NBA. "
Alors que le temps commençait à se réchauffer, 2020 s'annonçait comme une grande année.
"Demain, ça va être génial", a lu un tweet du 11 mars de Lakefront Brewery, publié avec un dépliant pour leur soirée de sortie belge Quad.
Le même jour, la nouvelle a commencé à circuler que l'Organisation mondiale de la santé avait déclaré le COVID-19 pandémie.
À peine 26 heures plus tard, la brasserie Lakefront a tweeté qu'elle serait fermée jusqu'à nouvel ordre.
"Tout s'est passé très rapidement et nous avons réagi rapidement parce que nous devions le faire", explique Russ. "Nous avons une grande place ici, donc je savais que la fermeture pourrait être nécessaire après avoir lu un rapport qui m'a été transmis qui parlait d'autres villes et de la forte augmentation des cas là-bas. Il n'y avait pas trop d'informations à ce sujet, mais pour moi, je ne voulais pas attendre que d'autres personnes nous disent de fermer pour faire la bonne chose. "
Faire la bonne choseDepuis la fermeture de son restaurant et sa visite au public, la brasserie a adapté son activité à une existence post-quarantaine. Une partie de cette nouvelle norme consiste à lancer des initiatives de sensibilisation du public.
"La chose la plus proche de la royauté que Milwaukee ait jamais eue a été les barons de la bière, donc tout le monde est habitué à admirer les brasseries", explique Russ. "Les brasseries sont une partie évidente de la communauté, et c'est pourquoi il est important, lorsque nous avons des problèmes sociaux comme ce virus, que les propriétaires de brasseries fassent des choses qui sont bonnes pour le quartier." L'une de ces bonnes actions a consisté à donner de la bière et des chopes à 3 000 travailleurs de la santé lors de la Journée de Milwaukee en avril.
Russ est prompt à admettre que même après le réoutillage de la brasserie, la situation est loin d'être optimale. Là encore, il raisonne qu'il est préférable de faire fonctionner certaines parties de l'entreprise plutôt qu'un arrêt complet. "Nous faisons de la livraison de bière en bordure de rue, ce qui était compliqué pour commencer car nos lois n'étaient pas établies pour ce type de crise", explique Russ. "Le restaurant est uniquement pour emporter en ce moment, mais le menu limité est vraiment populaire et a été vendu. Nous avons également parlé de faire une visite virtuelle avec nos guides, mais c'est comme faire de la comédie sans public. Ce n'est tout simplement pas pareil. "
Cependant, Lakefront a produit un autre type de contenu numérique pendant la pandémie: les vidéos pratiques. Le premier volet met en vedette le chef exécutif Kristin Hueneke démontrant des techniques de cuisson du pain Lager Lakefront. "Les gens cherchent des choses à faire chez eux, en ce moment", explique Russ. "Ces vidéos leur donnent des idées amusantes, et cela leur rappelle également que notre produit existe toujours."
D'autres défis incluent le traitement des problèmes de périssabilité, les revers de la chaîne d'approvisionnement et l'entretien de l'équipement qui ne résiste pas bien en cas de désuétude.
En ce qui concerne l'avenir, Russ reste optimiste. "Je prévois d'être encore ici dans des mois et la réouverture ne sera probablement pas comme la fin de la Prohibition, où tout d'un coup les choses s'ouvrent et tout le monde afflue vers les bars", dit-il, "mais le moment venu, nous serons ici de toutes les manières possibles. "
Sans aucun doute, les Trois Stooges seront là aussi et ne porteront peut-être pas de masques.
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