Magazine Peinture

L'art en guerre 1939-1945 – 1/4 – La drôle de guerre -l'exode – l'invasion et l'occupation allemande – Billet n° 265

Publié le 07 juin 2020 par Masmoulin
L'art en guerre 1939-1945 – 1/4 – La drôle de guerre -l'exode – l'invasion et l'occupation allemande – Billet n° 265L'art en guerre 1939-1945 – 1/4 – La drôle de guerre -l'exode – l'invasion et l'occupation allemande – Billet n° 265

Avant de parler d’Art, il faut faire un peu d’histoire. L’Europe et le reste du monde vont bientôt sombrer dans une guerre qui durera plus de 4 ans. Et où les victimes civiles seront plus nombreuses que les militaires. Et puis, à partir de 1945, 2 grands blocs s’affronteront dans la guerre froide qui se terminera par la chute du régime soviétique et des pays satellites
Déjà avec l’arrivée au pouvoir d’Adolphe Hitler en 1933 qui installe un régime totalitaire, anti-sémite et anti-bolchevique : le nazisme. Il instaure également une censure sévère et classe les œuvres de nombreux artistes d’art dégénéré. En 1938, par l‘Anschluss , l‘Autriche est annexée au III ème Reich. Enfin en septembre 1939 la Pologne est envahie par l’armée allemande.
Le 3 septembre 1939, la Grande-Bretagne et de la France déclarent la guerre à l’Allemagne. Les soldats sont mobilisés. Et, il ne se passe rien pendant 8 mois 1/2, c’est la Drôle de guerre. Et puis, 10 mai 1940, les troupes allemande envahissent la Belgique et la Hollande.


C’est alors que commence la Bataille de France. Elle prend fin avec la déroute de l’armée française et la signature de l’armistice, le 22 juin Le Maréchal Pétain installe son gouvernement à Vichy, dans l’Allier.

Pendant les mois de mai et de juin 1940, c’est l’Exode de la population civile du Nord de la France, de la Belgique , du Luxembourg et de la Hollande, vers les régions au sud de la Loire. Ils serons entre 8 et 10 millions de réfugiés, à pied, à cheval ou en voiture. On la a appelé les réfugiés ou les exodiens. C’est une cohorte qui s’étend sur des kilomètres de routes. Ils reviendront un peu plus tard, s’ils n’ont pas été tués lors des mitraillages des colonnes ou des bombardements.

La France sera occupée par l’armée allemande jusqu’en juillet-août 1944. D’abord, le territoire au nord de la Loire, séparée de la zone libre, par la ligne de démarcation qui sera supprimée en mars 1943. De nombreux juifs seront déportés et assassinés dans des camps. Le couvre-feu, la pénurie, le marché noir sans oublier les bombardements.
Il y aura la résistance mais aussi la collaboration, la Gestapo, la milice.
Et le milieu artistique et celui du spectacle auront leur lot de collabos. Certains seront jugés lors de l’épuration qui a eu lieu qui a suivi la Libération de la France


Retour à La Une de Logo Paperblog