Les brasseries artisanales de la province paient pour chaque litre de bière qu'elles produisent.
"Cette taxe n'a rien à voir avec les ventes, la consommation ou les bénéfices de l'entreprise. Il s'agit simplement d'une taxe supplémentaire pour le brassage de la bière", explique Alysia Johnson, qui souligne que la taxe à la production en Saskatchewan est "la plus élevée du pays et presque le double de celui des provinces voisines. "
Elle croit également que le montant amassé par la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority n'est pas important pour elle, mais que cette taxe à payer peut faire une grande différence pour les brasseries artisanales.
Le président de Rebellion Brewing, Mark Heise, confirme que la taxe sur la production de bière a coûté 80 000 $ à l'entreprise l'an dernier et que l'entreprise est en passe de dépenser environ 100 000 $ cette année.
"Vendre de l'alcool n'est pas une licence pour imprimer de l'argent. Nous ne sommes pas une grande entreprise ou une société, c'est donc un véritable combat", a-t-il déclaré.
Rebellion Brewing a récemment reçu, a-t-il dit, un avis de la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority pour informer l'entreprise de six ans que la taxe qu'elle paiera passera de 17 cents le litre à 21 cents.
"Je me suis noyé au cours des cinq dernières années et je suis enfin remonté à la surface pour prendre une bouffée d'air frais et je suis de nouveau poussé au fond", a-t-il déclaré, parlant de la taxe à la production qu'il juge trop élevée et qui "étouffe la croissance des petites brasseries".
Mark Heise dit que bien qu'il aime la Saskatchewan, le "grand capitaliste" pense qu'il serait "stupide" de construire une plus grande brasserie dans la province au lieu de déménager en Alberta ou au Manitoba pour le faire.
Moins que les producteurs nationaux
Le ministre responsable de la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority, Gene Makowsky, explique que la taxe à la production est comparable à la taxe de vente provinciale ou à l'impôt sur le revenu.
Il dit que l'argent de la taxe sert à financer les routes, les hôpitaux et à couvrir toutes les autres dépenses du budget provincial. La taxe est également là, dit-il, pour compenser certains des coûts sociaux associés à la vente d'alcool.
Gene Makowsky dit que la Saskatchewan a examiné ce que les autres provinces ont fait avec ce type de taxe. Il croit que la province est compétitive.
Il reconnaît que le Manitoba et l'Alberta ont des taxes à la production moins élevées, mais note également que les producteurs nationaux paient beaucoup plus que les producteurs artisanaux pour vendre leur alcool.
Selon le ministre, la Saskatchewan recueille environ 1,2 million de dollars dans la production de bière, de vin, de cidre et de spiritueux. La production de bière rapporte environ 400 000 $.
Avec des nouvelles du Saskatchewan Weekend