300 bouteilles vendues en quelques heures. Pour sa première commercialisation, le Bidule a fait sensation ce samedi à Neuville-sur-Oise. "Elle est bonne, douce, légère ... J'ai un petit coup de cœur pour celle au miel", confie Chloé, découvrant cette bière conçue à Cergy-Pontoise. Parce que le concept initial était de concevoir et de présenter une boisson locale et anti-débordement pour l'EcoFest. D'où le nom de Bidule, qui signifie bière durable et locale d'EcoFest, le festival vert lancé en 2019 à Cergy et dont l'édition 2020, qui aurait dû se tenir ce week-end du 6 au 7 juin, a été annulée en raison d'un coronavirus. Cela n'a pas empêché le projet de voir le jour.
Né d'une rencontre entre un fermier et un brasseurTout commence à Neuville-sur-Oise, lorsque Noël Constans, agriculteur, membre de l'association Les Incroyables Comestibles, constate des apports de pain trop fréquents au Cocott'arium. "Deux fois par semaine, nous collections 6 kg de pain que les gens donnaient aux poules", explique-t-il. Mais ce n'est pas bon pour eux, cela leur fait pousser des morceaux de cartilage dans les ailes. Sa femme trouve alors la recette d'une bière de pain, libre de droits, d'Angleterre.
Passionné d'histoire, Colin Smith avait déjà entendu parler de cette technique. Brasseur indépendant après avoir travaillé pour une chaîne de restaurants à Eragny, il a installé sa propre microbrasserie chez lui à Cergy, sous le nom de Hake Beer. En parallèle, EcoFest prépare sa deuxième édition, dans le but de proposer au public un produit local et éco-responsable pouvant promouvoir l'événement. Les protagonistes se rencontrent à travers le tissu associatif Cergypontain. L'idée du bidule est née.
Pain pour remplacer une partie du maltCommence alors une collaboration plus large avec les acteurs locaux pour rassembler les ingrédients. "Pour faire une bière, vous avez besoin d'eau, de malt, de houblon et de levure", explique Colin Smith. Vous pouvez retirer 30 à 40% du malt et le remplacer par du pain, ce qui amène les amidons à manger le sucre. Le malt est fourni par la brasserie d'Orville à Louvres. Le houblon sauvage est récolté en bordure de l'Oise à Cergy. Noël Constans les plantera également sur ses parcelles à Neuville. Pour remplacer le sucre et donner à la bière un aspect gazeux, l'association Ocelles fournit du miel des ruches de Cergy.