Un éboueur, actif depuis près de 26 ans, s'est suicidé vendredi 5 juin près de Caen, selon les informations de France Bleu Calvados. La veille, il avait reçu une lettre de licenciement. La raison: un contrôle positif de l'alcoolémie dans une tournée de Fresne-Camilly. L'homme de 46 ans avait un taux d'alcoolémie de 0,19 g par litre de sang après avoir accepté une bière offerte par un client.
"Ils auraient pu mettre en place un suivi, un accompagnement, au lieu de le renvoyer tout de suite"
Le jeudi 4 juin, il a reçu la lettre de licenciement de l'entreprise qui l'emploie, la collection Waste Energy Recovery (Coved). L'homme d'une quarantaine d'années s'est suicidé le lendemain matin dans le garage de ses parents. Il portait ses vêtements de travail.
Des représentants syndicaux cédés dénoncent une gestion expéditive dans un article de France Bleu, évoquant des conditions sociales qui se dégradent dans l'entreprise. "Ils auraient pu mettre en place un suivi, un accompagnement, au lieu de le licencier immédiatement". Ils sont également surpris que la société ait laissé leur collègue terminer sa tournée ce jour-là et ramener le camion au dépôt. "S'il était vraiment dangereux, ne devrait-il pas être laissé au volant?" Les syndicats ont saisi l'inspection du travail.
La rédaction vous conseille
"Mon frère a travaillé sans relâche pendant cette période, nous étions les héros de la vie quotidienne"
La famille envisage également de déposer une plainte. L'homme était veuf depuis 6 ans et avait un fils de 18 ans. Le corps inanimé a été découvert par le père du défunt dans son garage. "Mon frère a travaillé sans relâche pendant cette période, nous étions les héros de la vie quotidienne. C'est le monde qui s'effondre", a expliqué à France Bleu le frère du défunt, également éboueur.