Magazine Talents

News bière – scandale d’une bière à l’effigie d’un roi – Bière blonde

Publié le 10 juin 2020 par Cafesecret

Potatau Te Wherowhero. C'est le nom du 1er roi maori. Mais c'est aussi celle d'une bière canadienne à l'image du souverain qui a provoqué l'indignation des Polynésiens et des médias néo-zélandais. En conséquence, personne ne reverra plus jamais ces bouteilles.

Ras L'Bock dit qu'il voulait rendre hommage à la culture maorie par le biais de son premier roi, Potatau Te Wherowhero. Depuis 5 ans, la microbrasserie québécoise de Saint-Jean-Port-Joli produit 3 fois une bière de saison, 100% houblon néo-zélandais. Le nom et une caricature du souverain figuraient sur les bouteilles.

News bière – scandale d’une bière à l’effigie d’un roi

 – Bière blonde

Les Maoris étaient furieux lorsqu'ils ont découvert le cas par hasard sur Facebook et sur le site d'un amateur de bière. Via des sites médiatiques néo-zélandais, certains ont même proposé de mettre l'image de l'équipe de hockey de Toronto, les Maple Leafs, sur du papier toilette.

Une figure intouchable

Parce que la figure du roi est intouchable pour ses fidèles. " Si les responsables de la brasserie avaient consulté les Maoris avant d'utiliser le nom et l'image, ils auraient compris pourquoi ils ne devaient pas être utilisés et l'incident n'aurait jamais eu lieu. ", Explique Rahui Papa, porte-parole du mouvement Kingitanga, dans le média maori Te Ao, présenté dans le quotidien canadien LA Presse.

" Comment vous sentiriez-vous si quelqu'un que vous aimez et vénérez se retrouve avec une bouteille de bière", A déclaré Taima Moeke-Pickering, d'origine maorie et directrice de l'École des services sociaux autochtones de l'Université Laurentienne à Sudbury, en Ontario. " Les indigènes ne sont pas des mascottes. "

"C'était clairement une erreur"

Rapidement, la microbrasserie a compris la bévue. Elle s'est excusée et a promis de supprimer toutes les références au Potatau Te Wherowhero sur son site Web et sur les réseaux sociaux. Mieux encore, la bière ne reviendra pas sur le marché.

" C'était une appropriation culturelle et c'était clairement une erreur", reconnaît Alexandre Caron, copropriétaire de Ras L'Bock avec La Presse." Certaines personnes qui nous ont écrit ont dit qu'elles étaient liées au roi. C'était comme insulter leur famille. "

Potatau Te Wherowhero et la monarchie maorie

La monarchie maorie n'est pas une monarchie classique. C'est une soi-disant monarchie de protestation. Fondamentalement, un mouvement pour reconnaître les droits des Maoris contre les autorités coloniales. Elle a donné naissance à une monarchie reconnue notamment par les Maoris de l'île du Nord, l'une des deux îles de Nouvelle-Zélande.

Potatau Te Wherowhero, chef de la tribu Waikato, est désigné comme premier roi, sous le nom de Potatau 1er, en 1857. Le but de cette institution est la consolidation de la culture maorie. Le dirigeant actuel, Tuheitia Te Wherowhero VII, donne des recommandations sur la culture, la spiritualité et l'environnement. Son autorité est respectée par la population maorie.


Retour à La Une de Logo Paperblog