L'air comprimé a un rôle essentiel à jouer dans les opérations de brassage, mais constitue une menace majeure s'il est contaminé. Rapports PWE
Selon le cabinet de conseil BDO, le secteur britannique des produits alimentaires et des boissons - dont les brasseries constituent une part importante - représente 19% de la production totale de ce pays. Malheureusement, malgré un chiffre d'affaires annuel combiné de 97,3 milliards de livres sterling, les fabricants et transformateurs de produits alimentaires et de boissons ne voient pas toujours leur productivité élevée se traduire par de gros bénéfices. Un problème clé qui réduit leur rentabilité est le rappel de produits en raison de la contamination.
Le rappel et l'élimination des stocks contaminés est un exercice coûteux dont les coûts peuvent être aggravés par des dommages à la réputation, des demandes d'indemnisation et la perte de ventes.
Les contaminants peuvent rendre les produits impropres à la consommation en altérant leur goût, leur apparence et leur couleur, en réduisant leur durée de conservation et en compromettant leur hygiène. Dans un secteur où la santé des consommateurs et des employés est protégée par une législation et des contrôles stricts, il s'agit d'un problème grave.
Meilleure pratique de l'air comprimé
L'air comprimé a de nombreuses occasions d'entrer en contact avec de la bière, d'autres boissons et des produits alimentaires lors de leur fabrication et de leur transformation, il doit donc être exempt de contaminants. Les brasseurs l'utilisent, par exemple, pour alimenter des machines utilisées pour la mise en bouteille, la mise en conserve et le fûtage. Il existe divers systèmes pneumatiques qui manipulent, déplacent et refroidissent la bière, appliquent des étiquettes et des emballages secondaires et aident au nettoyage de l'équipement de la brasserie. Dans des processus comme la fermentation et l'aération, il existe un contact particulièrement étroit entre l'air comprimé et le produit.
Les entreprises du secteur de l'alimentation et des boissons devraient mettre en place des plans d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP) qui comprennent des mesures pour éviter la contamination de l'air comprimé. Des conseils spécifiques peuvent être trouvés dans la publication "BCAS Food Grade Compressed Air Best Practice Guideline 102".
Celui-ci établit un code de pratique volontaire approuvé par la British Compressed Air Society (BCAS) et le British Retail Consortium (BRC). Il conseille sur le type d'équipement à air comprimé à utiliser et comment il doit être installé, entretenu et audité.
Des recommandations sur les niveaux de pureté de l'air nécessaires pour minimiser les risques de contamination par la saleté, l'eau, les micro-organismes et l'huile sont également énoncées dans le code. De plus, les utilisateurs d'air comprimé sont référés à la norme internationale ISO 8573-1: 2010, qui couvre une gamme de contaminants et de classifications de pureté de l'air.
Contaminants et leurs sources
Les contaminants de l'air comprimé proviennent de trois sources principales: l'atmosphère, le compresseur et la tuyauterie à travers laquelle l'air comprimé est reçu et distribué.
Ils peuvent être présents sous trois formes en interaction:
Solide - la poussière et les microbes sont attirés par l'atmosphère, tandis que les particules de divers matériaux sont libérées par abrasion ou corrosion des composants du système
Liquide - avec les lubrifiants et les liquides de refroidissement du compresseur, les contaminants liquides comprennent l'eau atmosphérique aspirée dans le système ou se condensant à partir de vapeur à l'intérieur
Gazeux - les lubrifiants, les liquides de refroidissement et l'eau peuvent tous être vaporisés
Élimination d'huile
La contamination par l'huile est particulièrement indésirable dans le brassage, car elle tue la levure et affecte négativement les caractéristiques de moussage de la bière. Le pétrole est présent sous forme de vapeur d'hydrocarbures dans l'air qui nous entoure, que nous respirons et que nous alimentons dans nos systèmes d'air comprimé. Les hydrocarbures atmosphériques proviennent de la combustion de combustibles fossiles - dans les moteurs de véhicules, par exemple - et de l'évaporation de substances comme les peintures et les solvants.
Les niveaux d'huile dans l'atmosphère peuvent être très bas, mais une fois que l'air est aspiré dans le système et comprimé, il devient beaucoup plus concentré. La même chose peut être dite pour la vapeur d'eau et tout ce qui est suspendu dans l'air ambiant. Cela signifie que même si vous utilisez un compresseur sans huile, vous aurez besoin de systèmes de purification pour éliminer l'huile et les autres contaminants de l'air comprimé qu'il produit. Ou pour le dire autrement, avec le bon système de purification, vous pouvez utiliser un compresseur inondé d'huile pour fournir de l'air comprimé sans huile.
La plupart des compresseurs à vis industriels utilisent de l'huile pour la lubrification et le refroidissement. Mark Whitmore, directeur général de BOGE Compressors, explique que BOGE propose une large gamme de compresseurs à bain d'huile et sans huile, offrant aux acheteurs un choix d'approches. Il explique: "Le pétrole et les autres hydrocarbures contenus dans l'air comprimé qu'ils produisent peuvent être transformés en dioxyde de carbone et en eau par les convertisseurs d'huile BOGE, appelés" convertisseur bluekat ". De cette façon, de l'air comprimé sans huile de classe O - conforme à la norme ISO 8573-1 - peut être livré sans avoir besoin d'un compresseur sans huile.
Whitmore ajoute qu'en combinant les compresseurs et convertisseurs d'huile BOGE, il est plus abordable que d'acheter et d'utiliser des compresseurs sans huile ou des systèmes de traitement conventionnels: "De plus, il fournit une alimentation en air comprimé fiable et pure, quelle que soit la qualité de l'air d'admission. Un autre avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'éliminer un condensat contaminé. "
Un système de nettoyage complet
Les convertisseurs d'huile peuvent être complétés par certaines ou toutes les méthodes de traitement suivantes pour créer un système complet:
Séparateurs d'eau - pour éliminer les grandes quantités d'eau condensée et d'huile liquide
Filtres coalescents - pour extraire l'eau ou l'huile qui a formé un aérosol de petites gouttelettes
Systèmes de séchage - pour réduire l'humidité de l'air en utilisant des sécheurs à réfrigération, à surpression, à membrane ou à adsorption (dessicant)
Filtres de dépoussiérage - pour capturer les particules sèches et autres matériaux solides
Filtres à air stériles - pour assurer l'élimination absolue des particules et microbes restants
Entretien de routine - pour nettoyer et stériliser tous les tuyaux entre le filtre stérile et l'application
Pour les brasseurs, comme quiconque dans le secteur de l'alimentation et des boissons, la protection de la santé des consommateurs et des employés est primordiale. D'autres incitations à l'utilisation prudente de l'air comprimé sont fournies par les considérations financières plus générales concernant la contamination. Outre leurs effets sur les personnes, les produits et les entreprises, les contaminants peuvent également endommager des machines coûteuses. Avec les bonnes spécifications et les bons conseils, les systèmes d'air comprimé fonctionnent de manière plus économique, efficace et rentable, ainsi que proprement.
Pour plus d'informations, veuillez visiter: https://uk.boge.com/en