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Bière artisanale – Le secteur de la bière sous pression (eToro) – Houblon

Publié le 10 juin 2020 par Cafesecret

Après une forte croissance ces dernières années, le marché du birea a été durement touché par la crise sanitaire et ses conséquences, à savoir des mesures de confinement drastiques. C'est ce que note Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marché chez eToro.

Le report ou l'annulation de tous les événements publics, y compris les grands événements sportifs tels que l'Euro 2020 dont Heineken est un partenaire majeur, combinés à la fermeture de restaurants, bars et 200 000 cafés en France, ont provoqué une baisse des ventes de bière de 35%, selon au délégué général des Brasseurs de France.

Cela étant, en cette période de famine, les poids lourds du secteur ont pris des mesures pour soutenir les bars et restaurants, note l'expert.

C'est le cas du leader mondial, le Belge Anheuser-Busch InBev (Budweiser, Stella Artois, Corona, Leffe), qui a lancé l'opération "Caf courage". Cette opération a permis de vendre 200 000 bières et a permis aux restaurants, pubs et bars d'afficher leurs factures et de reconstituer leurs stocks.

De son côté, Heineken, le deuxième plus grand brasseur au monde, a versé un peu moins de 300 000 bières via ses différents coupons et bons d'échange qui pouvaient être échangés dans des bars contre un verre.

Kronenbourg, la bière la plus consommée en France, filiale de Carlsberg, a lancé il y a deux mois la plateforme "J'aimemonbistrot", qui permet aux amateurs de bière d'aider financièrement leur bistrot préféré, en précommandant leurs boissons en ligne, ce qui a contribué à soutenir leur trésorerie couler.

En termes boursiers, AB Inbev et Heineken ont souffert durant la crise de février-mars, en baisse respectivement de 53% et 34%, note Antoine Fraysse-Soulier.

Néanmoins, les débuts de l'endiguement et la récente flambée des marchés ont permis aux deux titres belgo-néerlandais de retrouver quelques couleurs, la hausse pourrait également se poursuivre durant l'été, lorsque la consommation de bière est au plus haut de l'année, conclut le chef de marché analyse chez eToro.

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