Autre chose IPL
India Pale Lager
5,5% alc / vol
Boîte de 473 ml
Unibroue
La bière la plus récente de la série Autre Chose d'Unibroue est une India Pale Lager (donc une bière bien houblonnée dans le style des API mais avec une levure Lager, qui fermente à une température plus basse). Les houblons utilisés dans celui-ci sont Golding, Tradition, Saaz, Mandarina et Herkules.
Visuellement, la bière est de couleur paille, bien voilée
sans être complètement nuageux ou opaque. Son col en mousse fine
Au nez, le houblon apporte des notes principalement
citronné et herbacé. Sans être très prononcés ou complexes, ces arômes sont
fraîche et agréable avec une bière de soif d'été.
Encore une fois, les notes d'agrumes sont en bouche
(citrons, oranges ...) qui sont perçus. Le houblon apporte également un côté
herbacée, légèrement feuillue et florale, avec une amertume de force moyenne (45
IBU) qui reste coincé dans la bouche après chaque gorgée. Il y a aussi un petit
côté céréales et arrière-goût beurré (un peu de diacétyle peut-être?),
mais rien de trop prenant quand même si on se concentre sur le côté herbacé
le houblon. Le corps est mince et l'effervescence est soutenue, apportant ce
effet rafraîchissant attendu.
Appréciation générale: Ce n'est pas nécessairement une bière exceptionnelle mais je crois qu'elle peut quand même faire l'affaire si vous recherchez une bière de soif d'été sans prétention, axée sur des notes citronnées, amères et herbacées. À mon avis, elle est plus réussie que les autres bières de la gamme Autre Chose (que je n'avais pas vraiment appréciée pour être honnête). Pour ceux qui se demandent aussi, cette bière n'est pas brassée avec la levure typique des bières belges Unibroue (qui est très parfumée, épicée et caractéristique). Bref, il ne faut pas s'attendre à une expérience extraordinaire mais c'est une bière qui pourrait répondre aux goûts des amateurs d'API ou des bières bien houblonnées pour le grand public car elle est facile à boire.
14/20
Simon
Simon Rioux
Je suis de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) Au Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J'ai complété une maîtrise en anthropologie qui traite du thème de l'ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la dégustation de bière ont été celles de la SAQ au début des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis des boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j'aime le plus sont les saisons, les bières sauvages, les API, les pilsners, les lambics, les vins d'orge, les stouts, etc. J'aime ce qui est intense en termes de saveurs, tout en ayant une faiblesse vers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j'aime découvrir tout ce qui se fait quel que soit le style. La plupart du temps, j'essaye de goûter à toutes les nouveautés qui s'offrent à moi.