Bière artisanale – Comment lire une recette et préparer votre infusion – Bière noire

Publié le 12 juin 2020 par Cafesecret

Premier kit fait! Un succès ? Pas forcément ... Mais ce qui est certain, c'est que l'envie de recommencer est là!

L'étape suivante consiste à acheter du matériel (autre parcours d'obstacles mais nous supposons que vous avez trouvé les réponses à vos questions).

Comment lire une recette? Nous avons décidé de vous préparer cet article suite à notre enquête sur les questions que se posent les débutants!

La recette d'un livre français (ou traduite)

La condition préalable pour comprendre une recette de bière est évidemment de comprendre le processus de fabrication de la bière.

D'où pourraient venir vos difficultés?

1- Acronymes dans une recette

Pour comprendre une recette, la première difficulté est l'utilisation de acronymes barbares : on parle par exemple de SMASH, DI, DF, APV, EBC, IBU. Êtes-vous à jour avec ces abréviations?

2- Les concepts

Mais si vous débutez, ce ne sera pas suffisant, il faudra aller plus loin pour savoir quels sont les Notions qui se cachent derrière ces abréviations ou ces mots barbares. Par exemple, vous trouverez un glossaire ici.

N'hésitez pas à parcourir les articles de la catégorie Par où commencer.

3- Anglicismes

Oui, il faut (malheureusement) admettre que les Français ne sont pas les premiers à avoir ramené le brassage à la maison. Donc, si vous cherchez à lire, vous devez soit être anglophone, soit vous préparer à des traductions dangereuses.

  • le brassage maison : homebrewing. En effet, vous devenez brasseur (homebrewer) depuis que vous broyez votre bière (votre brasse votre propre bière).
  • le Ingrédients : eau (eau), céréales telles que orge (orge), blé (blé), seigle (seigle), avoine (gruau), houblon (houblon), levure (levure).
  • le étapes de fabrication : nettoyage et désinfection (nettoyage et désinfection), concassage avec un broyeur (broyage ou broyage avec un broyeur), brassage (purée ou purée), moût (moût), purée (purée), filtration (blanchissage), rinçage (barbotage) ), ébullition et houblonnage (ébullition et houblonnage), refroidissement (refroidissement), semis (tangage), fermentation (euh. fermentation prononcée avec un accent), mise en bouteille en fût.
  • le recettes (recettes), leamertume (amertume), .. et bien je ne pourrais jamais m'arrêter ...

Recette de bière d'ailleurs

Pour avoir un plus large éventail de choix de recettes, le brasseur dépasse parfois les frontières. Mais il fait face à de nouveaux obstacles...

1- Les unités d'une recette anglo-saxonne

Lorsque vous ouvrez un livre de cuisine qui n'est pas français, vous comprenez rapidement quelle est la préoccupation majeure ... c'est une histoire de unités et conversion.

Température

le Température est exprimé en degrés Fahrenheit (° F) lorsque nous l'exprimons en degrés Celsius (° C).

T (° F) = 1,8 T (° C) + 32 et vice versa T (° C) = [ T(°F) - 32 ] / 1,8

Poids

le once (once en anglais) a le symbole "oz". (la logique? oz. vient de l'ancien terme onza, maintenant écrit oncia et signifiant une fois). L'once correspond à 28,35 grammes (n'aurait-il pas pu être plus rond, sérieusement?).

1 oz = 28,35 g

Dans How to Brew de John Palmer, il a arrondi à 30g. Non, mais c'est vrai, il faut simplifier!

L'once est égale au seizième de la livré (symbole "lb" abréviation du terme latin Balance qui est l'échelle). UNE livré correspond donc à 453,6 grammes. On parle de livre la Grande-Bretagne.

1 lb = 1/16 oz. = 453,6 g

Attention, je vérifie si vous suivez: 1 livre =.... onces? 16!

Pour la petite histoire, vous constaterez peut-être que livré a des valeurs de conversion différentes. La livre couramment utilisée aujourd'hui est soit la livre anglaise qui pèse exactement 453,59237 g, soit la livre métrique d'un demi-kilogramme (exactement 500 grammes).

Il existe également un système impérial britannique qui n'est utilisé que pour mesurer les métaux précieux. Alors mettons-le pour votre information, mais peut-être que vous n'avez pas à vous en occuper. Symbole: lb t. Aussi appelé troy.

1 livre (lb t.) = 12 onces (troy / apothicaire) = 373,2417216 grammes

Le signe lb av correspond à la "Livre Avoirdupoids" (trop mignon) est une unité de masse valant exactement 0,453,592 37 kilogrammes. Il est divisé en 16 onces ou 7 000 grains. Il est utilisé notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Guatemala et au Canada conjointement avec le kilogramme.

Les volumes

le gallon (symbole: fille) est une unité de volume anglo-saxonne et ne fait pas partie du système international d'unités (sinon ce serait trop simple).

Le gallon:

  • Impérial (symbole gal GB ou gal Imp) vaut 160 onces liquides du système impérial d'unités, exactement 4,546 09 litres.
  • leNOUS (symbole US gal) est définie comme la mesure de 231 pouces cubes du système d'unités américain, exactement 3785 litres ; il est divisé en 128 onces liquides américaines.

1 gal US. = 128 onces liquides = 3,78 litres

Nous pensons: une infusion de 20 litres fait combien de gallons? Environ 5!

Mais parfois, vous pouvez entendre parler du " trimestre"aux USA." Rho !! Encore un autre! ". Détendez-vous, ça a du sens!

1qt. = 1/4 gal. = 0,946 L.

Faire le point sur les unités américaines

Indicateurs de couleur

Et ce n'est pas tout, dans une recette de bière, on parle aussi de la couleur des malts et de la couleur de la bière. Comme nous vous l'avons déjà dit ici, il y a 2 (voire 3) échelles de couleurs co-utilisées selon l'endroit où nous vivons.

En Europe, nous utilisons le EBC pour (European Brewery Convention). En Amérique du Nord, nous préférons SRM (Méthode de référence standard), qui diffère légèrement. Le calcul est différent.

Il y a aussi le Degré Lovibond (° L), une ancienne échelle de 25 valeurs, utilisée pour caractériser la couleur du café, du malt torréfié, du miel et de la bière.

2- Traductions d'acronymes en anglais

Si on part du début, déjà en français, on pourrait avoir du mal à comprendre les abréviations. Alors s'il s'agit d'abréviations en anglais, la gymnastique est encore plus difficile!

  • OG : Gravité d'origine (densité initiale)
  • FG : Gravité finale
  • IBU : on l'utilise aussi chez soi (pour une fois on a réussi à s'entendre tous!). J'espère que vous savez ce que cela signifie! Unité internationale d'amertume
  • SRM / EBC : Standard Reference Method / European Brewery Convention (nous en avons parlé dans le paragraphe précédent, c'est l'unité de mesure des couleurs)
  • ABV : Alcool By Volume (APV en français pour l'alcool en volume)

J'en ai oublié?

3- L'utilisation de différents équipements et méthodes de brassage

Il est également vrai que nous n'avons pas non plus les mêmes habitudes de brassage. Nous vous parlerons donc plus souvent de "décoction partielle ou mini-purée" (brassage partiel), "infusion en sachet".

Le brasseur effectuera plus facilement un premier saut de moût (FWH), ce premier saut de moût. Nous allons parfumer notre bière avec des teintures (parler de colorants pour préparer une bière n'est pas rassurant!).

Vous verrez l'utilisation de différents "mash tuns" comme des glacières. C'est un peu plus rare en France.

© Brian Lauer

Tout cela peut être un peu déroutant! Mais un peu de recherche et vous comprendrez comment adapter ces pratiques à votre installation. Si vous souhaitez couvrir un sujet particulier sur le blog, pour vous aider à comprendre une nouvelle technique par exemple. N'hésitez pas à nous envoyer vos demandes par e-mail ou en commentaires;)!

Avec ces informations à l'esprit, avez-vous toutes les clés pour comprendre la recette que vous allez préparer dans quelques jours?

Oui?

Parfait!

Continuons, remplissant votre feuille de patch.

Comment remplir votre fiche de brassage à partir de vos données de recette?

Comme vous avez déjà téléchargé votre pack débutant, vous avez votre super prise de brassage entre les mains.

Brassin n °

Ah... Nous avons tous notre petite façon de numéroter nos bières. Nous avons choisi d'indiquer "le numéro de brassage - les deux derniers chiffres de l'année".

04-20

Et vous?

Calcul des valeurs théoriques

Alors, comment remplissez-vous les cases% d'alcool, DI, DF, IBU, EBC?

Là, vous allez avoir besoin d'un logiciel de brassage. Pour ma part, j'utilise LittleBock, fabriqué en France, très complet et simple à utiliser. Les avantages: beaucoup de partage de recettes qui m'aident beaucoup lorsque je veux créer une nouvelle recette.

Et si vous avez un problème, il y a un groupe Facebook Little bock. Michael, le créateur ou la communauté sont très réactifs et pourront sans doute trouver des réponses à vos questions.

Dans la formation "mes premiers pas en brassage", nous vous proposons nos recettes faciles à réaliser pour débuter le brassage:

  • en version 5 litres (BIAB) et
  • en version 20 litres.

Ce volume correspond à volume final prévu de bière avant la fermentation.

Malts

L'indice de couleur EBC n'est pas nécessairement noté sur votre sac de malts. Trouvez ces informations sur Internet (le site de votre fournisseur).

Si vous n'êtes pas (encore) équipé d'un moulin à malt, vous pouvez acheter vos malts déjà broyés auprès d'un certain nombre de fournisseurs. Si vous êtes celui qui écrase, veuillez noter la date de votre écrasement et le réglage de votre moulin: cela peut avoir un impact sur le rendement d'extraction de vos sucres.

Le houblon

Vous devez indiquer le niveau d'acide alpha qui est inscrit sur votre sac. Et oui, chaque houblon mais aussi chaque terroir et chaque récolte de houblon a son propre tarif.

A vous d'indiquer ce% AA sur votre logiciel de brassage qui vous donnera la valeur IBU correcte pour votre recette (indice d'amertume).

Pas facile de créer votre plan de saut, de s'inspirer des recettes existantes ou de partir à l'aventure sur de petites bières.

Levure

Combien de levure?

Pour une infusion de 5 litres: vous pouvez utiliser un demi-sachet de levure. Si vous le fermez bien, conservez-le toujours au réfrigérateur et utilisez-le rapidement après.

Pour une infusion de 20 litres: vous pouvez utiliser un sachet plein.

Additifs

Vous pouvez ajouter beaucoup de choses à votre bière. Sois créatif!

Toujours mieux d'utiliser des épices, des épices, des herbes ou des fruits Frais que vous avez écrasé ou grossièrement coupé pour extraire le maximum d'arômes.

Ajoutez-les 5 à 10 minutes avant la fin de votre ébullition. S'ils étaient maintenus à ébullition plus longtemps, une grande partie des arômes pourrait s'évaporer. S'ils restaient moins, ils pourraient ne pas avoir le temps de libérer leurs aromatiques.

Si vous souhaitez ajouter des arômes en fin de fermentation, attention à la contamination! Je vous conseille donc plutôt d'utiliser des teintures que vous aurez créées vous-même en plongeant votre arôme dans de la vodka pendant plusieurs jours.

Si vous souhaitez être reproductible, notez comment vous avez réalisé cette teinture sur votre fiche de brassage (quantité, durée, volume, etc.). Vous pouvez refaire la même recette.

Volumes d'eau

Vous choisissez un ratio de purée et vous calculez le volume de purée et d'eau de rinçage en fonction de ce ratio (vous ajoutez le volume mort de votre cuve si nécessaire).

Nous avons écrit un article pour vous aider à calculer vos volumes de purée.

Toutes les informations de la première page de votre feuille de patch peuvent être renseignées au préalable. Voici à quoi cela pourrait ressembler:

La deuxième page doit être remplie en direct pendant que vous préparez.

Coller

Il est important de noter toutes les différences de température qui peuvent (malheureusement) survenir car elles peuvent avoir beaucoup d'impacts.

J'avoue que j'aime suivre de près l'amylolyse en cours dans ma cuve. De plus, avec mon réfractomètre, je prends régulièrement une goutte de moût pour noter et évaluer la conversion de l'amidon en sucre. J'adore voir cette silhouette grimper, grimper! (oui, et redescendez pour rincer...).

Amylolyse, tu ne te souviens pas de quoi il s'agit? C'est la décomposition de l'amidon qui crée des sucres plus simples, les sucres dont vous avez besoin dans votre moût. Voulez-vous jeter un œil au travail des enzymes lors du brassage?

Sauter

La bannière au-dessus de l'échelle de temps vous permet de marquer les moments où vous ajoutez vos houblons ou additifs.

Ayant déjà terminé votre plan de saut sur la première page, vous avez une idée très précise des ajouts de houblon que vous avez effectués.

Fermentation

C'est là que vous noterez l'activité de votre barboteur (si vous gargouilliez ou pu gargouilliez!), Les relevés de densité, le houblon brut ou l'ajout de colorants.

On note aussi le nom du I-spindel qui est dans notre fermenteur et qui fait le boulot pour nous! (les relevés de densité et de température sont directement transmis et enregistrés dans notre logiciel de brassage)

Densités initiales et théoriques

Donc? Êtes-vous loin des valeurs théoriques attendues?

Ces valeurs doivent également être déclarées sur la première feuille.

Sucre / embouteillage

Ici, vous pourrez noter précisément le volume de votre moût avant la mise en bouteille (et oui, encore quelques pertes lors du soutirage, sniff).

Cela vous permettra de calculer précisément la quantité de sucre que vous devez ajouter. Le petit tableau sur le nombre de bouteilles est intéressant si vous utilisez plusieurs tailles de bouteilles.

Et n'oubliez pas d'indiquer la couleur des gélules que vous mettrez sur vos flacons. Cela vous évitera de confondre plusieurs bières!

Voici un exemple:

Ce contenu provient de la formation MES PREMIERS PAS EN BREWING

Petit brasseur, où es-tu?

La lecture de la recette est-elle plus claire pour vous?

Contrôlez-vous les conversions entre les unités?

Avez-vous répondu à toutes vos questions?

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à suivre Comment brasser votre bière sur Facebook, Instagram ou YouTube et partagez! À bientôt.

Articles similaires