"C'est un bon déconfinement pour nous!" Le patron de la microbrasserie et distillerie Radwulf, Raoul Zimmermann, sourit: l'une de ses nouvelles créations s'est démarquée au plus ancien concours national de bière, organisé par le Musée de la Brasserie française.
Depuis son ouverture en 2017, la brasserie du Vieux-Ferrette n'a cessé de séduire et de surprendre les amateurs de bonnes mousses et autres boissons fortes distillées. Parmi ses produits phares, "Official Beer" à la sève de bouleau locale, pop-corn, quetsche et bière au thé noir ou "Black barista", brassée avec de l'arabica nicaraguayen, deux variétés créées avec l'aide de Stéphane Flota de la marque Black & tea. Pas moins de 55 variétés différentes ont été produites depuis le début, en 2017. "Je suis vraiment potier, comme en cuisine, j'aime créer de nouvelles recettes", explique le brasseur, qui a derrière lui une longue expérience de barman et surtout cuisinier.
Une bière à l'eau salée
S'il est très inspiré de la culture anglo-saxonne, c'est cette fois avec une bière "100% allemande" que Raoul Zimmermann remporte les timbales. Ou plutôt le "fourquet doré", du nom de cette pelle percée au milieu utilisée pour la fabrication de la bière. Le brasseur Sundgauvien a saisi une recette emblématique de bière aigre , ou bière acide, pour créer "La Gose". Une boisson née à Goslar, au centre de l'Allemagne, vers le XIIe sièclee siècle. "La particularité de cette bière est qu'elle est faite avec l'eau du Goslar, rivière du même nom, dont l'eau est légèrement salée. Raoul Zimmermann a utilisé l'eau du Vieux-Ferrette, mais a ajouté" le niveau de sel idéal "; ainsi que le blé, l'orge ainsi que les grains de coriandre et l'acide acétique, pour cette caractéristique piquante de bière aigre s.
Alors qu'est-ce que ce "made in" du Vieux-Ferrette donne à la dégustation? Très rafraîchissant, il révèle des notes d'agrumes, de citron, "avec une pointe de sel venant en arrière". Un best-seller annoncé pour l'été? Le premier prix récemment remporté devrait en tout cas contribuer à dynamiser les ventes.
Un concours de bière très populaire
"Le concours du Musée de la Brasserie française est le plus ancien concours de bière en France", explique Raoul Zimmermann, qui avait commencé à produire son Gose en janvier pour le faire concourir dans la catégorie "bières à contrat", de recréer une recette historique. Prévue fin mars à la foire du brasseur de Nancy, l'attribution des différents prix a bien évidemment été annulée en raison de la crise sanitaire. Et c'est presque par hasard que le brasseur du Vieux-Ferrette a finalement découvert qu'il avait remporté un premier prix! "Je me retrouve avec mon diplôme devant mes yeux et je saute de joie!"
"C'est un peu comme le Graal", admet Raoul Zimmermann. Concours de bière, il y en a de tous les côtés mais celui-ci est vraiment prestigieux. C'est aussi le plus populaire: pas moins de 906 échantillons de bière étaient en compétition cette année.
Dégustation et vente directe
Entre l'accouchement et le mets à emporter, "nous avons dû nous réinventer pendant l'accouchement", explique le patron de Radwulf, qui officie avec sa famille, entouré de sa compagne Aurore et de sa fille Laurine, "qui apprend à brasser. À son tour". La brasserie de Vieux-Ferrette avait déjà l'avantage de travailler presque exclusivement dans la vente directe aux particuliers, ce qui lui a permis de limiter les ruptures pendant le confinement. "Mais de nombreux brasseurs qui ont beaucoup travaillé dans les restaurants et les bars ont dû jeter des bières ..."
Rouverte le 5 juin, la brasserie Radwulf accueille à nouveau ses clients les vendredis et samedis, à partir de 18h. à 23 h Avec, bien sûr, les restrictions sanitaires qui s'imposent. Un lieu idéal pour déguster une bonne mousse artisanale ou un cocktail, accompagné de burritos ou de planches garnis de bons produits locaux, l'autre passion de Raoul Zimmermann. La microbrasserie devrait bientôt acquérir une licence IV. Et le patron prévoit d'augmenter sa production, qui tourne actuellement autour de 12 500 litres par an.
ALLER Microbrasserie et distillerie Radwulf, chemin du Galgenweg à Vieux-Ferrette. Ouvert vendredi et samedi, à partir de 18 h à 23 h Téléphone. 06.51.29.23.79. www.radwulf.fr