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Elle est peut-être (probablement pas) la dernière niche du monde de la bière où le mouvement de la bière artisanale n'est pas encore arrivé. La dernière (à peine) style de bière qui attendait toujours son renouveau. Il est maintenant temps: la bière de malt, tout le monde! La résurrection de la bière maltée a commencé. Bière maltée fraîche. Fabriquez de la bière de malt, si vous voulez.
Boisson maltée, bière maltée? Malt.
Mais voici d'abord les petits caractères: pour être précis, il faudrait écrire "Malt Drink". Pas de bière de malt, mais de boisson au malt. Il y a les deux, les deux sont sacrément similaires, mais une question politique - vous pouvez presque le deviner - les protecteurs de la loi de pureté bavaroise en ont fait dans la soi-disant "guerre de la bière sucrée", heureusement plutôt exsangue des années 1960. Depuis lors, la bière de malt est officiellement la seule boisson à base d'eau, de malt, de houblon et de levure. La boisson au malt se compose des mêmes ingrédients - mais souvent moins de levure et toujours plus de sucre. Et à cause de ce sucre, la boisson maltée ne doit pas être appelée bière de malt - en théorie. En pratique, le terme bière de malt est heureusement utilisé par la boisson de bière de malt pour la boisson. (La "vraie" bière de malt, c'est-à-dire sans le sucre ajouté, a en fait environ 1,5% vol. À cet effet et est à peine disponible dans les magasins sous cette forme.)
En plus de la bière de malt, la boisson brune et sucrée a aussi beaucoup d'autres noms: la bière santé (mais vous ne pouvez plus dire cela, écrire "sain" dessus est toujours dangereux). Bière pour enfants. Bière nutritionnelle. Ni qu'il était particulièrement nutritif pour les enfants n'était particulièrement utile pour l'image de la bière de malt. Épaississants pour enfants - qui veut être à la fête avec quelque chose comme ça à la main?
Bière maltée: un bon vieil ami
Et donc le type de boisson maltée battait comme ça, ne sortait pas vraiment du caillé, n'a jamais grandi, même pas quand les bières non alcoolisées et les limonades de fantaisie ont toutes commencé à exploser - complètement injustifiées, comme les deux Berlinois Richy Ugwu et Arinze Odenigbo trouvé. Parce que si vous regardez la bière de malt d'un point de vue commercial, aux yeux d'un gestionnaire et fondateur expérimenté comme Richy Ugwu et d'un avocat et coach de startup comme Arinze Odenigbo, par exemple, la boisson au malt est en fait vraiment excitante: la plupart des gens connaissent le produit, mais très peu en boivent - jusqu'à présent. Beaucoup ont des souvenirs d'enfance sur lesquels s'appuyer. Vous n'avez plus besoin d'expliquer la bière de malt - il suffit de la ramener à la table. Un nouveau et ancien produit - quelque chose devrait fonctionner.
Et aussi si vous regardez qui boit de la bière de malt comme ça aujourd'hui: tout le monde! Ce sont des hommes (athlètes) comme des femmes (mères). Jeunes (enfants) et vieux (cyclistes de course). Si hétérogène - le groupe cible est potentiellement énorme. Si vous le faites bien.
Plus jeune, plus chic, plus rusé
Et jusqu'à présent, pensaient Ugwu et Odenigbo, personne n'a fait cela. En plus des deux marques dominant le marché, Vitamalz (Krombacher) et Karamalz (Eichbaum), il n'y a rien. En réalité, il existe environ 60 marques de boissons maltées. Par rapport à plus de 6 000 marques de bière en Allemagne. Donc vraiment rien. Et donc il y a beaucoup d'espace pour une nouvelle marque plus jeune et - oui, que - plus astucieuse comme celle-ci: le malt de Berlin.
"Handcrafted Malt Beer" est sur la bouteille, un longneck brun de 0,3l. Avec "Malt Beer", les deux fondateurs parlent servilement de la question de guerre de la bière douce "bière de malt ou boisson au malt". L'anglo-saxon ne fait aucune différence: la bière de malt. Non alcoolique. Et surtout: "Design cool, produit moins sucré et bio. Ce sont les trois points clés qui ont été décisifs pour nous dans le développement de notre boisson ", explique Richy Ugwu.
Et puis il continue de parler de l'enthousiasme d'un pionnier de l'artisanat: comment l'idée est née en étant avec des amis, comment lui et Arinze ont fait leurs premières recherches, comment ils ont discuté du goût. "Pour beaucoup, la bière de malt conventionnelle est tout simplement trop sucrée. Nous voulions donc le rendre moins mignon. D'un autre côté, la douceur est aussi le caractère de la bière de malt. "Bière douce, juste. Donc, un degré étroit. La bière maltée des deux principaux fabricants contient environ 8 grammes de sucre par 100 ml, c'est beaucoup de bois, ce qui fait 24 grammes par bouteille. Selon la Société allemande de nutrition, les adultes ne devraient pas consommer plus de 50 grammes. "Nous résolvons cela en obtenant autant de douceur que possible directement à partir du malt et en ajoutant peu de sucre de canne biologique au lieu de beaucoup de sucre inverti." Vous pouvez le sentir directement lorsque vous ouvrez la bouteille. Malt copieux. Et vous pouvez le lire sur l'étiquette: 100 ml de malt de Berlin ne contiennent que 2,3 grammes de sucre.
Detmold Berlin malt
Ils ont tous deux brassé leur premier lot de malt berlinois à Detmold en décembre 2019. Pourquoi là-bas? Parce que la brasserie privée de Liebhart est là. Et parce que c'est un vétéran de la bière biologique avec de l'expérience - et avec une capacité suffisante. Vous vouliez déjà commencer avec suffisamment de marchandises en janvier 2020.
"Nous nous concentrons sur l'activité B2B et avons essentiellement quatre volets: Cafés, Spätis, le commerce spécialisé et les bureaux où les employeurs investissent un peu plus dans leurs employés et ne leur offrent pas seulement de l'eau et du thé - heureusement il y en a quelques-uns à Berlin. Sont également nous sommes actuellement en pourparlers avec des détaillants biologiques ", explique Richy. Ils ont commencé à vendre en janvier 2020 - peu de temps avant Corona. Malheureusement, bien sûr. Mais: c'est comme ça. Et le démarrage de l'entreprise avant la pandémie était extrêmement prometteur, rapporte Richy.
Tricky: catégorisation des produits de bière de malt
La bière de malt biologique moins sucrée a été si bien reçue que lui et son co-fondateur réfléchissent déjà très spécifiquement à leur propre brasserie. Plus que cela: vous parlez déjà à des brasseries qui ont été submergées par la crise. Peut-être une opportunité pour les brasseurs de malt de reprendre directement les structures et le personnel ici. Cela aurait également du sens, explique Richy, car ils veulent commercialiser leur produit près de la bière. Ainsi que. "Nous expliquons que le malt de Berlin est une alternative sans alcool à la bière et une alternative beaucoup moins sucrée au cola", dit-il. "La question de la catégorisation des produits à la bière de malt est généralement très passionnante. Si vous regardez dans le supermarché, vous pouvez actuellement trouver de la bière de malt avec de la bière ou des sodas"Et où devrait-il penser que le malt de Berlin devrait être? "Avec du cola, certainement pas avec de la bière sans alcool ou avec des boissons de style de vie. Donc, à la fin, nous ne nous voyons pas dans le réfrigérateur à bière, mais à côté du club mate ou dans la section de la bière artisanale. "
Dans le sillage de l'assouplissement et du retour dans les startups de la capitale, l'activité de la bière artisanale maltée reprend. Ce qui a jusqu'à présent été un projet parallèle pour Richy et Arzine se développe en une entreprise sérieuse, qui sait, ce sera peut-être bientôt un travail principal. En attendant, Richy songe déjà à élargir le portefeuille de produits. "Le malt berlinois souhaite avant tout se positionner correctement sur le marché. Dans la prochaine étape, il est concevable que nous puissions ajouter plus de produits à notre gamme. Aux États-Unis, par exemple, la combinaison du malt et du gingembre est la tendance que l'on pourrait très bien imaginer sur le marché allemand. " Ui, regarde! Les voilà donc! Encore plus de niches! Encore plus nouveau.
Nina Anika Klotz
Nina Anika Klotz est sommelière à la bière et journaliste indépendante à Berlin. Elle écrit sur des sujets du domaine de l'alimentation et des boissons pour divers magazines professionnels et grand public, en ligne et dans la presse écrite. Mais surtout, elle aime écrire sur la bonne bière. À l'automne 2013, elle a fondé avec Hopfenhelden le premier magazine en ligne allemand sur la bonne bière. Elle est également l'auteur du livre et du guide de la bière "99x Craft Beer - The best beers you have to try" (Christian Verlag, 2017).