Craft beer – Soual. Une vraie bière gauloise – Mousse de bière

Publié le 18 juin 2020 par Cafesecret

Quand tu as la trentaine, ingénieur des travaux publics, tu peux te dire que ta vie et ta carrière sont assurées. Mais lorsque vous êtes passionné par la bière et que vous voulez vivre pleinement cette passion, vous changez de cap. C'est ce qu'Adrien Stoldick vient de faire en se lançant dans un projet un peu fou qui vient de voir le jour après trois ans d'études et de travail.

C'est dans un entrepôt appartenant aux établissements Carayon, en retrait du village sur le chemin de Soulet, que cette aventure familiale prend forme. Parce qu'Adrien n'est pas seul. C'est certainement lui le producteur, le brasseur, mais il a également embarqué dans cette aventure sa compagne Charlotte, qui s'occupe de stratégie et de communication, mais aussi son frère Mathieu, dont on peut dire le directeur artistique, et son frère-en loi Alexandre. Une équipe unie par les compétences de chacun.

Une bière suédoise prévue

La fierté d'Adrien est que la bière produite est entièrement française. "Nos houblons viennent d'Alsace mais aussi de Lot-et-Garonne et nos céréales proviennent de la plaine parisienne et des Hauts de France."

A l'intérieur de l'unité de fabrication, la bière Korma, c'est son nom, est fabriquée de A à Z. Du brassage à la mise en bouteille et à la fermentation, tout se fait sur place. Emballée principalement en bouteilles de 33 cl, la gamme des cinq bières proposées est vendue au public sur le marché de Castres, tout comme la boutique ouverte le vendredi après-midi et le samedi. "Nous emballons également en fûts pour les bars, les restaurants. Nous commençons à nous développer dans les départements voisins et au-delà. Nous espérons pourquoi ne pas nous exporter plus tard." Pour arriver à ce résultat, Adrien a dû s'entraîner, créer des recettes, tester et si les cinq bières sont maintenant développées, d'autres sont en cours d'élargissement de la famille Korma. "Nous avons un projet en tête pour une bière qui sera entièrement Swali depuis que le houblon a été récolté ici, non loin de notre entrepôt", ajoute Adrien Stoldick. Mais au fait, pourquoi Korma? "C'est le nom que nos ancêtres ont donné aux Gaulois à la bière."