Le lettrisme- 1/4 Généralités -Billet n° 274

Publié le 18 juin 2020 par Masmoulin

Le lettrisme- Lettrism est un mouvement d’avant-garde fondé par le roumain Isidor Goldstein dit Isidore Isou 1925-2007 à son arrivée en France en Août 1945. Il a de nombreux talents. Il est poète, peintre, cinéaste, dramaturge, romancier et économiste.
Il organise en janvier 1946 avec Gabriel Pomerand 1925-1962, rejoint par Maurice Lemaître 1926-2018 (*), la première manifestation lettriste. Avec le soutien de Raymond Queneau et de Jean Paulhan, son manifeste « Introduction à une nouvelle poésie et à une nouvelle musique » est publié en 1947 par la Nouvelle Revue Française.

Isidore Isou

Le lettrisme renonce à l’usage des mots. Il s’attache à la poétique des sons, des onomatopées, à la musique des lettres. Ci-dessous, une courte vidéo où l’on voit et entend Gabriel Pomerand réciter un poème lettriste.

Mais le lettrisme ne le cantonne pas à la poésie. Comme Isidore Isou le définit dans La Créatique et la Novatique, ce mouvement culturel est fondé sur la novation dans toutes les disciplines du savoir et de la vie.
Le lettrisme introduit en 1950 la notion de l‘hypergraphie (+), puis l’Art infinitésimal (+) en 1956. et encore en 1960, l ‘Art super-temporeel . Il définit ces deux concepts dans un nouvel ouvrage et enfin l’excoordisme (+) en 1992.
Le mouvement, par la plume d’Isidore Isou, s’intéresse au Cinéma (+) (++) (+++) , la philosophie, l’économie politique, la mathématique, la physique-chimie, la psychologie, la linguistique, la médecine, l’érotologie, la technologie et même la théologie.
Et bien entendu dans le domaine de la culture, à la poésie et la musique , au roman, à la photographie, au théâtre, à la danse, à l’architecture à la peinture et la sculpture
On peut consulter : Trois entretiens avec Cristina De Simone > 1/3 = 2/3 = 3/3 + « Je crois à la mort de l’art » (Roland Sabatier) Sur Bnf Gallica :« La dictature lettriste » + Les mouvements des libertaires de l’art.
Parmi les personnes appartenant ou ayant appartenu au lettrisme on relève notamment:
Roberto Altmann = Michel Amarger= Antonin Artaud Hugo Bernard = Jean-Louis Brau (*) =Broutin = Anne-Catherine Caron = Virginie Caraven =Jean-Paul Curtay = Frédérique Devaux = Damien Dion = François Dufrêne =Albert Dupont = Robert Estivals =Jean-Pierre Gillard = Micheline Hachette =Aude Jessemin =Maurice Lemaître = Marc’O =Gabriel Pomerand = François Poyet = Jean-Louis Sarthou=Jacques Spacagna=Dany Tayarda =Guy Vallot = Rodica Valeanu =Roberdhay = Woodie Roehmer = Roland Sabatier=Serge de Turville =Gil J Wolman
Le lettrisme a eu une influence en littérature sur Guy Debord (*), en matière de cinéma sur la Nouvelle Vague. Même après la mort de son fondateur, les idées du lettrisme ne sont pas totalement tombées dans l’oubli. et aussi le site du Lettrisme XXIe siècle.
A consulter une étude complète sur « Lettrisme-situationnisme «