Brett Heffernan, directeur général de la Brewers Association, a déclaré que les ventes totales de bière en Australie avaient chuté de 44% en mai par rapport à mai de l'année dernière.
"En ce moment, les consommateurs n'ont pas besoin de taxes plus élevées. Nous vivons dans un environnement où les politiciens de toutes les tendances encouragent les gens à se rendre dans leur section locale pour soutenir les emplois locaux. Cela semble contradictoire, en même temps, de grimper une taxe sur la consommation d'une bière avec vos amis ", a-t-il déclaré.
Je pense que le problème critique est que pour que l'Australie se rétablisse, nous avons également besoin du secteur des pubs, des clubs et des restaurants.
Tony Battaglene, PDG d'Australian Grape and Wine
"Cela augmente tous les six mois depuis 37 ans. Ça grimpe un peu tous les six mois, et c'est maintenant au point que nous sommes le quatrième pays le plus taxé de la bière sur Terre", a-t-il déclaré.
M. Heffernan a estimé que le montant des revenus perdus par un gel de 12 mois sur les augmentations automatiques liées à l'inflation serait d'environ 70 millions de dollars. "Nous soutiendrons fermement à ce moment que ces 70 millions de dollars sont bien mieux lotis dans les poches des parieurs que dans les coffres du Trésor."
L'accise sur l'alcool a permis de collecter environ 4 milliards de dollars pour les caisses fédérales en 2018-2019, selon la Brewers Association, qui représente les principaux brasseurs CUB, Lion et Coopers.
Le vin est taxé différemment et ne fait pas l'objet du même régime d'accise, mais Australian Grape and Wine, qui représente les producteurs de raisins et de vins, soutient la poussée.
"Je pense que le problème critique est que pour que l'Australie se rétablisse, nous avons également besoin que le secteur des pubs, clubs et restaurants se rétablisse, car c'est un contributeur majeur à l'économie australienne", a déclaré Tony Battaglene, directeur général du groupe.
M. Battaglene a déclaré que la proposition était "une option relativement bon marché pour le gouvernement ... mais un moyen vraiment efficace de ramener de l'argent dans les secteurs qui en ont besoin pour la reprise".
Bien que leur attitude à l'égard de la proposition d'accise sur la bière ne soit pas connue, des dirigeants clés du gouvernement ont été photographiés et filmés montrant leur enthousiasme pour la bière à plusieurs reprises ces dernières années, le Premier ministre Scott Morrison ayant été photographié aussi loin que Cloncurry en train de boire une bière l'année dernière.
Le trésorier Josh Frydenberg a été filmé en train de tirer des bières pour les membres de l'Auburn Bowls Club à Melbourne le lendemain de la victoire électorale de la Coalition en 2019, et a été photographié il y a seulement trois semaines en train de servir des bières dans un pub de Glenferrie.
Darren est le journaliste minier et agroalimentaire de The Age et The Sydney Morning Herald.