Magazine Talents

Craft beer – Assises Hainaut – L’intention d’homicide, contestée par la défense, au cœur du débat – Bière noire

Publié le 23 juin 2020 par Cafesecret

La cour d'assises du Hainaut a entendu lundi le juge d'instruction chargé de l'enquête sur la mort dramatique de Jean-François Willems et de divers experts. Le sujet du procès concerne l'intention de tuer, contestée par la défense d'Ahmed Smaili, les auteurs de huit coups de couteau, dont deux mortels. Les événements qui se sont déroulés sur la place Léopold à Mons, dans la soirée du 25 juin 2018, ont été partiellement filmés par une caméra placée sur la façade du café Le Léopold, où Jean-François Willems, 19 ans, buvait de la bière sur le terrasse. . Ahmed Smaili, quant à lui, était dans le café voisin, La Table Ronde, où il frappait la serveuse tout en mettant des bières fortes depuis 19 h 35.

A 22h28, Ahmed change de café car La Table Ronde ferme ses portes. Il s'installe sur la terrasse du Léopold et attend la serveuse, qui quitte son café à 22h37. La jeune femme est mal à l'aise, elle a appelé ses parents pour venir la chercher. Elle raconte les faits à son collègue de Léopold et à Jean-François, qui venait de prendre un verre avec Ahmed.

A 22h52, Jean-François accompagne calmement Ahmed sur le trottoir et lui demande de partir. Ahmed tente de rentrer mais Jean-François l'empêche. Pour le calmer, il lui donne une cigarette qu'il allume. Ahmed traverse et attend sur le trottoir d'en face, il fouille son sac pendant soixante-sept secondes. Dans son sac, il y a son ordinateur, ses clés, divers objets, un briquet et un morceau de pain dans lequel est planté un couteau. Jean-François l'observe et lui demande de partir. Sur la terrasse, les clients ne sont pas intéressés par la scène car personne ne crie.

Il est 23h, Jean-François s'approche d'Ahmed, il vient en courant au café Léopold, tenant sa main sur sa gorge. Ahmed s'est enfui sur le boulevard Charles Quint où il a été arrêté quelques minutes plus tard par la police. La scène a duré quelques secondes. Jean-François a été frappé huit fois sur le haut du corps par un objet pointu. Deux blessures par coup de couteau ont coupé la veine jugulaire du côté gauche. Il est décédé pendant la nuit après avoir été opéré à l'hôpital. Les médecins légistes n'ont trouvé aucune lésion défensive sur son corps.

Ahmed Smaili affirme qu'il n'avait pas l'intention de tuer la victime. Ayant perdu ses lunettes lors de la bagarre, il dit avoir fermé les yeux et frappé au hasard pour effrayer Jean-François. Selon un ophtalmologiste, le myope pourrait voir clairement à moins de trois mètres même s'il avait 1,68 gramme d'éthanol par litre de sang.

L'intention morale sera au cœur des plaidoiries des avocats. Ce mardi, le tribunal entendra les témoins des faits et les témoins de la morale.


Retour à La Une de Logo Paperblog