La Cave de Breteuil devrait ouvrir fin juillet ou début août. Pour le moment, la salle est en plein travail.
Une fois transformée, l'ancienne auto-école Greber, située rue François-Monnet, accueillera vins, bières, spiritueux mais pas seulement. Car Patrice Fongueux, le chef de projet, ne manque pas d'idées.
" J'aime ma ville "
Ce jeune homme dans la cinquantaine réfléchit longtemps avant de se lancer dans la nouveauté du village: "Je pense depuis quelques années à l'ouverture d'une entreprise viticole, car je suis amateur de cave. Et puis, je suis de Breteuil et j'aime ma ville, je veux participer à son animation, contribuer à développer son image ", il dit.
Il apprécie le contact humain
Appréciant le contact humain, Patrice Fongieuse n'a jamais eu les deux pieds dans le même sabot.
Il a derrière lui un parcours professionnel complet: "Dès que je n'aime plus travailler là où je suis, je pars ", Il sourit.
Il est resté responsable de l'informatique numérique pendant 13 ans, son dernier emploi à ce jour.
Conseils sur les rayons des supermarchés
Pour ouvrir ce nouveau chapitre de sa vie professionnelle, il a eu un petit clin d'œil au destin. Un dimanche matin dans un supermarché, deux clients lui ont demandé conseil sur le choix du vin: " Je les ai revus plus tard et ils m'ont remercié pour la pertinence de mon opinion; ça m'a réconforté. "
Un autre coup de pouce: lors d'une balade à Breteuil, Patrice aperçoit l'ancienne école de conduite, idéalement située en centre-ville. Le propriétaire, M. Roussel, s'engage à louer et à y faire quelques travaux. "La fenêtre sera changée et il y aura un accès pour les personnes à mobilité réduite ", Souligne le caviste.
Commentaire positif
Avant d'ouvrir La cave de Breteuil, Patrice a lancé une étude de marché qui s'est avérée concluante. La Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise le soutient et, une fois assemblé, son dossier est ratifié par une commission régionale.
Localement, les retours sont positifs: "Le maire de Breteuil est ravi de voir l'ouverture d'une nouvelle entreprise. "
Briser l'image élitiste
Avec la Cave de Breteuil, le caviste veut briser l'image d'un petit élitiste qui colle à l'amateur de vin: "J'accueillerai le passionné de vins millésimés au même titre que celui qui souhaite acheter une bière."
Pendant que le travail continue, Patrice Fongueux ne reste pas les bras croisés. Il propose des ventes en ligne - " Je pourrais livrer dans les villages de la région " - et suit une formation à distance pour connaître les terroirs et les méthodologies en œnologie, formation au terme de laquelle il espère obtenir un diplôme Wset (Wine and Spirit Education Trust) la référence mondiale de la formation œnologique.
Travailler avec des producteurs locaux
Parallèlement, il réfléchit à l'aménagement de son futur magasin et aux services qu'il y proposera.
Fidèle à sa région, il souhaite travailler avec des brasseurs locaux mais aussi des artisans locaux pour décliner une gamme de produits alimentaires. Il espère également disposer d'un département "produits du monde".
Elle ouvrira également un service de livraison et propose des réceptions avec des particuliers, des communes et des associations: "Par exemple, j'apporterai une certaine quantité de boissons et les clients ne paieront que ceux qui ont été consommés. Je prêterai également un distributeur de bière dès qu'un fût sera retiré de ma maison."
Soirées à thème mensuelles
La Cave de Breteuil ayant la chance d'avoir un espace extérieur, Patrice Fongueux souhaite l'utiliser pour des soirées thématiques mensuelles.